
En effet, les deux clubs ont trouvé un accord à hauteur de 20,5 millions d'euros (16,5 + 4 millions de bonus) pour le transfert du latéral gauche en Catalogne. Après deux saisons difficiles à Paris, où il n'aura participé qu'à 30 matches de Ligue 1, l'ancien Lillois avait été prêté avec succès à l'AS Rome la saison dernière (42 matches, 3 buts toutes compétitions confondues).
Ses performances lui ont permis de figurer dans les 23 de l'équipe de France pour l'Euro 2016. Il n'a finalement disputé aucune minute durant la compétition. Mais ça ne l'a pas empêché d'attirer la convoitise du Barça. Il rejoint donc l'Espagne pour les cinq prochaines saisons, avec une clause libératoire fixée à 60 millions d'euros. Il sera dans un premier temps la doublure de l'inamovible Jordi Alba.
Chez les Blaugrana, il rejoint deux autres joueurs français, Samuel Umtiti transféré ces derniers jours pour 5 ans également et Jérémy Mathieu qui est en Catalogne depuis juillet 2014. Le natif de Meaux va donc découvrir son quatrième club, après Lille, le PSG et la Roma, et son troisième championnat après la Ligue 1 et la Serie A.
#DigneFCB @LucasDigne será jugador del Barça las próximas 5 temporadas. Más información: https://t.co/cvBFuYIKCe https://t.co/y6kZRLah42
— FC Barcelona (@FCBarcelona_es) 13 juillet 2016