Les 30 nommés pour le Ballon d'Or 2016

On connaît les 30 joueurs nommés pour le 2016. Si le Portugais est le grandissime favori à la succession de , ils sont plusieurs à briguer une place sur le podium. A commencer par l'attaquant de l' , l'un des quatre Français en lice avec , et . Le lauréat sera connu le 13 décembre prochain.

Cristiano Ronaldo

Le retour à l'ancienne formule, avec le seul vote des journalistes pris en compte, n'aura aucune incidence sur le résultat final. Sauf énorme surprise, Cristiano Ronaldo décrochera en janvier prochain le quatrième Ballon d'Or de sa carrière après 2008, 2013 et 2014. Malgré un début de saison difficile, l'attaquant du symbolise le parfait complément entre statistiques personnelles et palmarès. Vainqueur de la contre l'Atletico Madrid, le Portugais est ensuite devenu en juillet dernier champion d'Europe avec sa sélection. Le successeur de Lionel Messi est tout trouvé.

Tenant du titre et cinq fois lauréat, l'Argentin du a de fortes chances de terminer à la deuxième place, comme c'est le cas à chaque sacre de "CR7". Champion d'Espagne la saison passée, "La Pulga" aurait même pu prétendre à la passe de six sans un échec en finale de la face au Chili (tir au but manqué). Ses deux triplés en C1 contre le et ne devraient pas bouleverser la hiérarchie. Derrière ce duo, ils sont plusieurs à envisager une place sur le podium. C'est le cas de (C1 + ½ finale de l'Euro), de ( + Soulier d'Or) et de (Liga + titre olympique).

Et Antoine Griezmann ? S'il a pris une autre dimension avec l'Atletico Madrid, le Mâconnais n'a rien gagné à la différence de la concurrence. Finaliste de la Ligue des champions, l'ancien joueur de la a aussi échoué sur la dernière marche avec l'équipe de France, même s'il a terminé meilleur buteur de l'Euro (6 buts) et été désigné meilleur joueur de la compétition. Champions d'Allemagne avec le , (3e en 2014), et partent de trop loin, d'autant que la Mannschaft des deux premiers a échoué en demi-finales du championnat d'Europe.

Derrière ces habitués, plusieurs joueurs sont nominés pour la première fois de leur carrière. C'est le cas des attaquants et , brillants avec la et le , mais aussi des Français Dimitri Payet et Hugo Lloris. Le milieu de West Ham et le gardien de font partie des grands gagnants de la nouvelle réforme. Enfin, l'international algérien est récompensé de son titre de champion d'Angleterre avec Leicester. Le footballeur de 25 ans avait été désigné meilleur joueur de la en 2016.

LA LISTE INTÉGRALE


Gardiens : (ITA, Juventus Turin), Hugo Lloris (FRA, Tottenham), Manuel Neuer (ALL, Bayern Munich), (POR, )

Défenseurs : (URU, Atletico Madrid), (POR, Real Madrid), (ESP, Real Madrid)

Milieux : Gareth Bale (GAL, Real Madrid), Kevin De Bruyne (BEL, Manchester City), Andrés Iniesta (ESP, ), (ESP, Atletico Madrid), (ALL, Real Madrid), Riyad Mahrez (ALG, Leicester), (CRO, Real Madrid), Thomas Müller (ALL, Bayern Munich), Dimitri Payet (FRA, ), Paul Pogba (FRA, ), (CHI, Bayern Munich)

Attaquants : (ARG, Manchester City), Pierre-Emerick Aubameyang (GAB, Borussia Dortmund), Cristiano Ronaldo (POR, Real Madrid), Paulo Dybala (ARG, Juventus Turin), Antoine Griezmann (FRA, Atletico Madrid), (ARG, Juventus Turin), (SUE, Manchester United), Robert Lewandowski (POL, Bayern Munich), Lionel Messi (ARG, FC Barcelone), Neymar (BRE, FC Barcelone), Luis Suarez (URU, FC Barcelone), (ANG, Leicester)
Article précédent Barça, Monaco, Real... ... Article suivant Les exigences de Neymar...