Diony, Sneijder, Mitroglou... Ces recrues qui ont déçu en Ligue 1

En ce 25 décembre, notre rédaction vous propose de faire un bilan de la première partie de saison de en évoquant ces recrues qui ont échoué dans leur nouveau club. Très décevant avec l'AS Saint-Etienne, en est sûrement le plus bel exemple.

Loïs Diony

Loïs Diony (25 ans, Saint-Etienne)


Il est le symbole de la première partie de saison ratée de son équipe. Recrue la plus chère de l'histoire des Verts - 10 millions d'euros bonus compris - l'ancien attaquant de Dijon avait rejoint le Forez avec l'ambition de confirmer la promesse de ses belles prestations en Bourgogne (11 buts en 35 matches de Ligue 1 la saison dernière). Mais le joueur de 24 ans a échoué dans les grandes largeurs. Aucun but et aucune passe décisive en 16 rencontres (11 titularisations) : le natif de Mont-de-Marsan n'y arrive pas et le changement d'entraîneur ne lui a pas permis de retrouver de la confiance.

(25 ans, Toulouse)


Prêté sans option d'achat par Stoke City, avec qui il n'a pas réussi à s'imposer, Giannelli Imbula avait pour objectif de retrouver des couleurs sur les bords de la Garonne. Malgré un temps de jeu conséquent (13 matchs), l'ancien Guingampais et Marseillais n'a pas convaincu. Déçu autant par son rendement que par son comportement - il avait directement rejoint les vestiaires après son remplacement contre Metz - son entraîneur a même fini par l'écarter du groupe pendant deux journées, contre Dijon et Nice, avant de le réintégrer. A son image, les autres recrues du mercato toulousain ont globalement déçu, et en tête.

(33 ans, Nice)


C'était un pari. Il constitue aujourd'hui un échec pour la direction niçoise. Arrivé libre après la fin de son contrat avec Galatasaray, Wesley Sneijder devait apporter toute son expérience du très haut niveau au groupe de . Mais le milieu de terrain néerlandais, souvent blessé et à court de forme lors de sa présence sur le terrain, n'a que très rarement montré l'étendue de son talent. Si bien que le footballeur de 33 ans, apparu seulement à huit reprises toutes compétitions confondues, pourrait profiter du mercato de janvier pour changer d'air. L'ancien Interiste est annoncé en Major League Soccer, du côté du Los Angeles FC.

(20 ans, Monaco)


Révélé au grand public avec , Youri Tielemans devait faire oublier , transféré à . Mais les premiers mois sur le Rocher du milieu de terrain belge ne resteront pas dans les annales. Devenu en mai dernier le premier renfort du champion de France, qui n'a pas hésité à débourser 25 millions d'euros, le joueur de 20 ans n'a pas réalisé des prouesses, notamment en malgré un but à Leipzig. Pour ne rien arranger à son adaptation monégasque, le Diable Rouge a été opéré d'une arthroscopie du genou droit et a ainsi manqué les dernières semaines de compétition.

(29 ans, OM)


En quête d'un attaquant pour faire oublier Bafétimbi Gomis, parti à Galatasaray, l'Olympique de avait attendu les derniers instants du mercato pour s'offrir les services de Kostas Mitroglou. Si le club phocéen a lâché 15 millions d'euros pour enrôler l'international grec du Benfica Lisbonne, le retour sur investissement n'est pas à la hauteur des espérances. Blessé en début de saison, au point d'attendre la fin du mois de septembre et le match de Ligue Europa à Salzbourg pour faire ses débuts, le natif de Kavala n'a marqué que 2 buts en 12 rencontres toutes compétitions confondues.

Nicolas De Preville (26 ans, )


Enrôlé par le club aquitain pour environ 10 millions d'euros, Nicolas De Preville avait pour mission de faire oublier , parti vers d'autre cieux. Quelques mois plus tard, le bilan n'est pas à l'avantage de l'ancien attaquant de Lille. En 18 matches de Ligue 1, le joueur révélé à Istres puis au n'a trouvé qu'à trois reprises le chemin des filets. Muet pendant près de trois mois, entre le 27 août et le 19 novembre, le footballeur de 26 ans symbolise parfaitement les performances des Marine et Blanc de , très loin de leurs ambitions initiales.

Mais aussi : (Angers), (Saint-Etienne), (OM), (Lille), Pape ().
Article précédent Ligue 1 : Boy de la Tou... Article suivant Kane vise tous les reco...