Luiz Gustavo, Fekir, Neymar... L'équipe-type de la Ligue 1 à mi-saison

Alors que la trêve hivernale se poursuit en France, la rédaction de vous propose son équipe-type de la première partie de saison. Le , leader incontesté de la , est bien représenté mais d'autres joueurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu lors des 19 premières journées.



A mi-saison, le PSG domine très nettement les débats en tête de la Ligue 1 avec 50 points au compteur (16 victoires, 2 matchs nuls et 1 défaite, meilleure attaque avec 58 buts marqués), soit neuf longueurs d'avance sur l' et l'Olympique Lyonnais (41 points). L'OM (38 points) semble également en mesure de pouvoir batailler pour une place sur le podium alors que , et (meilleure défense de Ligue 1 avec 13 buts encaissés) peuvent prétendre à une place en .

Arrivé l'été dernier en provenance de la , a très vite imposé son style et apporte toute son expérience aux Canaris. L'international roumain est une valeur sûre et peut se féliciter d'avoir déniché cette perle rare en . Du haut de ses 40 ans, reste le patron de la défense du MHSC et fait également partie de notre équipe-type aux côtés du Parisien , qui prend chaque année un peu plus d'importance dans l'effectif (14 titularisations). Sur les côtés, le Nantais et le Montpelliérain sont les belles surprises de cette première partie de saison et suscitent déjà l'intérêt de plusieurs clubs français et étrangers.

Au milieu, difficile d'oublier qui confirme qu'il a encore de belles années devant lui. Le Brésilien s'est imposé naturellement comme le patron de l'équipe de et son humilité est très apprécié dans le vestiaire. Pleinement épanoui et enfin titulaire au PSG, a clairement franchi un palier cette saison. (13 buts) serait quant à lui placé plus bas sur le terrain pour intégrer cette équipe-type. L'international français a retrouvé son meilleur niveau et peut rêver du avec les Bleus.

Notre attaque est 100% parisienne. (11 buts et 9 passes décisives) a réussi ses débuts dans la capitale française même s'il possède les qualités pour apporter encore plus lors des mois à venir. Le PSG l'a recruté pour gagner la et ses performances contre le seront forcément scrutées à la loupe. Arrivé cet été dans la dernière ligne droite du mercato, le prodige a lui aussi réussi son adaptation au PSG et confirme son énorme potentiel (8 buts et 7 passes décisives). Enfin , auteur de 19 buts en 18 matchs en championnat, reste une valeur sûre pour .

Sur le banc, le dilemme était également important mais c'est finalement qui a fait la meilleure impression à notre rédaction, principalement pour le football offensif proposé lors de la première partie de saison. Critiqué il y a quelques mois, le technicien lyonnais a su faire taire les critiques en faisant des choix payants (capitanat confié à Nabil Fekir, éclosion du jeune ...).

L'équipe-type de Ligue 1 à mi-saison : Ciprian Tatarusanu (Nantes), Jérôme Roussillon (Montpellier), Vitorino Hilton (Montpellier), Marquinhos (PSG), Léo Dubois (Nantes) -
Luiz Gustavo (OM), Adrien Rabiot (PSG), Nabil Fekir (Lyon) - Neymar (PSG) - Kylian Mbappé (PSG) - Edinson Cavani (PSG).

Pour établir une liste de remplaçants, il a fallu trancher et notre sélection vient récompenser des recrues estivales à l'adaptation idéale, certaines révélations de la Ligue 1 ou encore des valeurs sûres du football européen.

Remplaçants : (Lyon), (PSG), (PSG), (Lyon), (OM), (Lille), (OM), Dimitri Liénard (), (Amiens), (Strasbourg), (), Houssem Aouar (Lyon), (Monaco), (Lyon).
Article précédent Ligue 1 : Ménès dévoile... Article suivant CdF : les Verts se qual...