Barça, Football Leaks : d'incroyables révélations sur l'immense salaire de Messi

Les Football Leaks continuent de faire des ravages. Mediapart a eu accès à des documents donnant des précisions sur le salaire perçu par , au . L'Argentin toucherait plus de 100 millions d'euros bruts par an.

Lionel Messi, attaquant du Barça

Selon les informations relayées par le média, le quintuple dispose d'une rémunération bien plus importante que celle que l'on imaginait. Lors de la signature du nouveau contrat, l'été dernier, le club catalan et Messi se seraient mis d'accord sur des émoluments de 400 millions d'euros sur quatre saisons. Un record absolu ! À titre de comparaison, touche, toujours selon Mediapart, 36,5 millions d'euros par an, au PSG. Mais les révélations ne s'arrêtent pas là !

L'Argentin disposerait d'un salaire fixe de 71 millions d'euros bruts par an (dont 15 % en droits à l'image). À ceci s'ajouteraient une prime à la signature de 63,5 millions d'euros, ainsi qu'un bonus de 70 millions d'euros, pour le cas où il irait au bout de son contrat : soit un total de 104 millions d'euros par saison, sans les bonus éventuels liés aux résultats.

Les Football Leaks indiquent également que le joueur barcelonais s'est servi de sa fondation pour diminuer ses impôts. Le club catalan lui aurait versé une partie de sa rémunération par le biais de la FLM (Fondation Lionel Messi). Autant dire que le fisc espagnol n'en a pas fini avec lui.


Article précédent Cavani, Hazard, Neymar.... Article suivant PSG : le futur maillot ...