Mercato - Nantes : le portrait de Cardoso, nouveau coach des Canaris

a trouvé son nouveau coach, en la personne de . Les Canaris s'offrent leur troisième technicien en trois ans. Auteur d'une belle saison avec Rio Ave, le technicien portugais va devoir travailler sans relâche pour relancer le club. Portrait d'un entraîneur friand du beau jeu.

Cardoso s'engage avec Nantes

Après Sergio Conceiçao, un nouveau technicien portugais vient poser ses valises du côté de Nantes, Miguel Cardoso. Un entraîneur qui est à l'opposé du style de jeu défensif prôné par la saison dernière. L'homme, âgé de 46 ans, a récemment décrit sa philosophie de jeu pour le quotidien portugais Record. " La possession est avant tout la conséquence d'un modèle. Elle n'est autre que le résultat de la volonté d'être dominateur, de l'intention de contrôler, de ce qui, dans un match, est non seulement la quête du résultat mais aussi la recherche de la gloire. "

Un parcours atypique


Miguel Cardoso n'a jamais été joueur professionnel, il a débuté sa carrière comme professeur de sport. Alors à la fac, où il étudie le football à la faculté de Porto, il se fait repérer par Ilidio Valde, grand formateur du . Cardoso va passer presque neuf ans de sa carrière chez les Dragons, en tant qu'entraîneur des équipes de jeunes. A partir de 2004, sa carrière va s'étoffer puisqu'il va devenir l'entraîneur adjoint de à Belenenses, puis . Il va ensuite, toujours en tant qu'adjoint passer par Academica, faire son retour à Braga puis tenter une expérience à l'étranger avec le .

Une carrière qui décolle en


Cardoso rejoint le en 2013 pour entraîner l'équipe des moins de 21 ans. Sous ses ordres, les jeunes poussent du Shakhtar atteignent la finale de la , en 2015. Il devient ensuite l'entraîneur adjoint de son compatriote, . C'est seulement, l'été dernier que sa carrière va prendre son envol en tant qu'entraîneur principal, au sein du club portugais Rio Ave.

Un record historique


Pour sa première expérience professionnelle, le technicien a permis au club portugais de réaliser une saison historique. Les vert et blanc ont terminé cinquième et récolté 51 points en championnat, un chiffre jamais atteint dans l'histoire de Rio Ave. Après une saison à haut niveau, le voilà désormais à Nantes. Mais, pour avoir la possibilité de mettre en place son jeu construit de possession le président nantais, , va devoir lui offrir des joueurs de qualité. Avec le départ déjà acté d' et une éventuelle perte de , la qualité technique de l'effectif risque d'être plus que limitée.
Article précédent Nantes : Cardoso prend ... Article suivant Strasbourg : le Nantais...