Monaco : Dieumerci Mbokani, la nouvelle étoile du Rocher

L'attaquant congolais, qui évoluait ces trois dernières années au Standard de Liège, constitue la recrue phare de l'ASM cet été. Auteur d'une prestation encourageante pour ses débuts avec Monaco face à Auxerre, le joueur de 24 ans pourrait bien faire parler de lui cette saison.



Recruté pour près de 7 millions d'euros, la pression est forte sur les épaules de l'international congolais. Mbokani était ardemment courtisé par et , mais le joueur a finalement opté pour le club de la principauté. Ce dernier le suivait d'ailleurs depuis bien longtemps. Suite aux départs de Néné
et Pino, l'ASM disposait alors des fonds nécessaires à la venue de ce prometteur attaquant. Pour le joueur, venir à Monaco constituait une étape importante et un tremplin dans sa carrière: " De grands joueurs sont passés ici. C'est un tremplin pour moi, pour aller ensuite dans un top club européen". " Sa marge de progression est importante ", selon le sélectionneur du Congo en 2008 et 2009, le français Patrice Neveu, qui fonde beaucoup d'espoirs en lui.

Fan de , le congolais avoue s'inspirer du jeu de l'attaquant vedette de . Rapide balle au pied, puissant et élégant, le nouveau numéro 9 de l'ASM devrait faire des dégâts dans les défenses du championnat de France. Mais le joueur a aussi sa part d'ombre. Réputé pour être un caractériel et un homme difficile à gérer, le joueur assure qu'il n'y aura pas de problèmes à Monaco: " On a dit que je m'étais mal comporté par moment. Ce n'était pas ça. Je veux casser cette image". Pierre François, le directeur Gérénal du Standard, n'hésite pas à le soutenir : " Il est venu d' avec la réputation d'un garçon à problèmes. Il a peut-être besoin de plus d'attention que d'autres mais on n'a pas eu de grands soucis. Je ne jurerais pas qu'il n'ait pas eu 24 ou 48 heures de retard parfois au retour de sélection. Mais, sinon, c'était un garçon poli, souriant avec les employés et le coeur sur la main lors des rencontres avec les supporters. "

Confiant sur les aptitudes de son ancien poulain, il rajoute même: " Je serais très étonné qu'il ne réusisse pas à Monaco..."
Article précédent Gudjohnsen : "J'avais ... Article suivant Monaco : Niculae aborde...