Mercato - Info TM, ASSE : "Moukoudi sera vite titulaire avec les Verts"

Après l'attaquant , l'AS a officialisé le recrutement du défenseur de Nelson Sissoko, en attendant la confirmation de la venue du Havrais Harold Moukoudi. En prévision de la saison 2019-2020, les Verts ont donc attiré trois joueurs de dans leurs filets. Pour expliquer cette politique et en savoir plus sur ces trois profils, a contacté le site spécialisé Ma Ligue 2 et son rédacteur en chef Dorian Waymel.

Harold Moukoudi

Le recrutement de Franck Honorat a été officialisé l'été dernier (en savoir plus). Comment s'est déroulé sa saison avec Clermont ?

C'est un cadre de l'équipe. Il réalise une très belle saison (4 buts et 7 passes, ndlr). Il est régulier, rarement blessé et il est très important dans le dispositif de Clermont. Si compte 17 buts, il le doit en bonne partie à son entente avec lui, grâce à ses passes et son esprit collectif.

Il n'a pas percé très jeune avec . Peut-il enfin s'affirmer au plus haut niveau ?

Oui, mais il doit être plus tueur. En deux saisons avec Clermont, il a prouvé qu'il avait le niveau pour évoluer en . À Nice, la concurrence était trop forte et il n'était pas assez mature dans le jeu. Lors de son prêt à en 2016-2017, il avait moins d'impact qu'aujourd'hui. À Clermont, il a des responsabilités et la confiance de l'entraîneur.

Lui aussi en provenance de Clermont, le latéral droit Nelson Sissoko a signé pour trois ans.

Ce transfert est plus surprenant, car il n'a disputé que 18 matches professionnels. Il a été formé comme ailier avant de jouer latéral. Il a un bon volume de jeu pour répéter les courses, il a des appuis toniques et sa vitesse lui permet d'être difficile à passer. Il a bien progressé tactiquement et dans son positionnement. Il est à l'aise dans une équipe qui a la possession comme Clermont. Mais il doit gagner en puissance dans les duels et s'habituer au rythme de la Ligue 1.

Enfin, les Verts vont s'offrir le défenseur central du Havre Harold Moukoudi. L'ASSE a-t-elle réalisé un gros coup alors que d'autres équipes de renom étaient sur les rangs ?

Oui, d'autant qu'il est libre. Il fait partie des trois meilleurs défenseurs de Ligue 2. Il est solide dans les duels, excellent dans le jeu aérien et dans le placement. Il peut marquer, il apporte de la sérénité et a une excellente mentalité. Il a beau être à l'écart du groupe depuis janvier, il ne se plaint pas et son état d'esprit est bon à l'entraînement. Il pouvait partir en Angleterre mais n'a pas voulu brûler les étapes.

Ces trois joueurs peuvent-ils s'imposer immédiatement ou seront-ils prêtés pour s'aguerrir encore davantage ?

Harold Moukoudi sera vite titulaire avec les Verts. Il a largement le niveau de la Ligue 1. C'est une belle plus-value pour le club. Malgré son jeune âge, il a déjà joué 64 matches avec les professionnels. Franck Honorat est prêt à jouer. Il n'y a aucun doute. En revanche, Nelson Sissoko aura peut-être besoin d'être prêté en Ligue 2 pendant une saison, pour avoir du temps de jeu et passer un cap.
Article précédent ASSE : M'Vila envoie un... Article suivant ASSE : Ruffier a disput...