Comment bien s'échauffer avant un match de football ?

L'échauffement au football est absolument crucial et ne doit surtout pas être pris à la légère. Vous trouverez dans cet article quelques idées de mouvements qui vous aideront à éviter les foulures et courbatures qui sont un réel risque dans ce type de contexte ; quelques enchainements réalisés avec sérieux peuvent vous permettre d'éviter bien des tracas. A vos marques !


L'intérêt de l'échauffement football


Le premier intérêt de l'échauffement football est bien évidemment de vous éviter de multiplier les désagréments physiques tels que les courbatures. Si vous voulez éviter de faire jouer votre mutuelle et de contacter la MAAF trop souvent pour couvrir vos frais médicaux, un conseil, prenez au sérieux ce moment.

Trop de joueurs prennent l'échauffement football à la légère, arrivent en retard et souhaitent "se concentrer sur le match". C'est une grave erreur qui peut leur occasionner des vrais problèmes ; il faut savoir que le football est l'un des sports où l'on est le plus sujet à des blessures, devant même certains sports de combat !

Tous les médecins du sport s'accordent sur ce point : une grande partie des blessures aurait pu être évitée avec un échauffement rigoureux.

Quelques sites bien conçus vous aident à réaliser les mouvements adaptés d'échauffement au football et à étirer tous les muscles qui seront sollicités tout au long du match.

Voici quelques idées de mouvements à réaliser pour un match au sommet.

Les mouvements à réaliser


Une première précision : les étirements, contrairement aux idées reçues, ne sont pas indispensables dans un échauffement football et sont plutôt à réserver à la fin du match.

Avant le match, il est conseillé de travailler le souffle en priorité, et de souder l'équipe par un entrainement groupé. Pour des joueurs motivés, le mieux est de commencer l'échauffement football par les mouvements que les joueurs ont tendance à trouver rébarbatifs, pour aller vers le plus ludique en fin de parcours.

Un bon échauffement ne doit pas dépasser un quart d'heure, de façon à ce que les joueurs se concentrent sur le match. Prévoir également un quart d'heure en fin de séance pour réaliser des étirements de fin de match ; ce sont eux qui éviteront aux joueurs de trop souffrir de problèmes physiques.

- Dans un premier temps, un ou deux tours de terrain vous feront travailler la cardio, et vous mettront en condition pour la suite.

- Puis, l'objectif étant de faire monter rapidement la température musculaire, il vous faudra privilégier les flexions : enchaînez des séries de dix flexions sur les deux pieds, puis cinq sur le gauche et cinq sur le droit.

- Pour privilégier l'aspect ludique et redonner à l'échauffement football ses lettres de noblesse, faites appel à l'échauffement en colonne : les joueurs, placés en colonne de quinze mètres de long, devront aller à l'autre bout du terrain en suivant certaines consignes : traverser le terrain en réalisant des moulinets des bras, en faisant des pas chassés, en faisant des torsions du cou...

- La souplesse des joueurs doit être également travaillée pendant l'échauffement football avec des roulades arrière par exemple ou des mouvements de déblocage du dos.

- Les jeux de passe sont absolument indispensables pour travailler la précision et la concentration, et sont un échauffement football idéal pour se mettre en condition juste avant le début du match. En outre, ces entraînements permettent de travailler la communication entre les joueurs et la cohésion de l'équipe, de travailler le pressing et la transition, de s'habituer à différentes situations auxquelles les joueurs seront confrontés en fonction de leur poste... N'hésitez pas à varier les plaisirs et à imaginer des situations en compliquant les choses au fur et à mesure.

En fin d'échauffement, prévoyez un quart d'heure supplémentaire pour briefer les joueurs et instaurez un rite spécifique à votre équipe (dans certaines équipes par exemple les joueurs se tapent dans la main en se souhaitant bonne chance, d'autres ont un hymne spécifique à leur équipe ...)
Bon match à tous !
Article précédent Bonne année 2019 sur To...