
L'ESTAC et le CS Sedan-Ardennes sont en plein boom, le FC Nantes gagne au forceps, Le Mans poursuit sa lente remontée tandis que le Grenoble Foot 38 s'enfonce un peu plus au classement.
La preuve par Troyes !
Après avoir conquis son billet pour remonter en Ligue 2, on pensait que le club de l'Aube allait traverser quelques difficultés pour se maintenir. Que nenni ! Sous la houlette du revenant Jean-Marc Furlan, l'ESTAC détonne depuis le début du championnat et occupe aujourd'hui la première place du classement. La jeune garde est au niveau (Djibril Sidibé, Fabrice N'Sakala, Diallo Guidilleye, Abdoulwhaid Sissoko, Claudio Beauvue) et le succès arraché sur la pelouse du Dijon Football Côte d'Or (0-1) qui restait invaincu à domicile est un signe encourageant.
Les Sangliers sortent du bois
Malgré un carton rouge (Pierrrick Valdivia) pris à la 60e minute de jeu, les joueurs du CS Sedan-Ardennes sont facilement venus à bout d'une équipe du FC Istres qui aura du mal à se relever après ce revers cuisant (5-1). Le coach ardennais Landry Chauvin peut se réjouir car il dispose d'un noyau dur dans son effectif. Le gardien Benoît Costil s'affirme au fil des matches, Jérôme Lemoigne et Yohann Eudeline tiennent la baraque en milieu de terrain et l'attaquant Nicolas Fauvergue retrouve de bonnes sensations devant le but.
Evian-Thonon-Gaillard, la crise d'adolescence
Qu'il était beau le tube de l'été en Ligue 2 cette année. Un club venu du National qui enfile les succès comme des perles (Metz, Vannes et Nantes). Et puis patatra ! La machine s'est enrayée à domicile contre le Tours FC (défaite 1-2) et en Coupe de la Ligue face à l'EA Guingamp (revers 3-2) et le soufflet retombe malgré le succès suivant contre La Berrichonne de Châteauroux (1-0). Le match d'hier soir contre une équipe du bas de tableau, le Clermont Foot, aurait dû permettre de se relancer en beauté. Mais le fait d'avoir pris deux cartons rouge dans la musette ou encore d'avoir mené deux fois au score sans obtenir les trois points ne rassure personne chez les supporters. Les hommes de Bernard Casoni n'ont plus gagné depuis quatre rencontres (trois matches nuls, une défaite) même s'ils restent en quatrième position au classement.
Le reste de la journée :
Deux candidats sérieux à la montée en Ligue 1, Boulogne-sur-Mer et Le Havre, se sont neutralisés hier soir (1-1). Ce résultat nul satisfait certainement les Normands qui ne sont pas à l'aise à l'extérieur (deux points pris sur quinze seulement).
Le Stade de Reims va sans doute lutter jusqu'au bout pour sauver sa place en Ligue 2. La Berrichonne de Châteauroux a profité des largesses défensives des champenois pour s'imposer sans problèmes (2-0). Les Castelroussins sont à portée du podium (deux points de retard).
Le FC Nantes n'est pas encore guéri mais au moins par rapport à la saison passée, les Canaris gagnent des matches. Certes encore une fois, ils ont longtemps pataugé dans la semoule mais le but de Jean-Jacques Pierre (86e minute) de jeu est venu à point nommé pour ramener les trois points de leur déplacement périlleux sur le terrain de l'AC Ajaccio.
Le Mans FC était en quête d'une victoire depuis trois rencontres et ce déplacement au Costières n'avait rien d'une promenade de santé. En effet, les joueurs du Nîmes Olympique mangeaient, en général, tout crus leurs adversaires aux Costières (trois victoires, un match nul) et les Sarthois ont dû puiser dans leurs ressources pour arracher la victoire (1-2). Ils se replacent dans la course à la montée en Ligue 1.
Que dire du Grenoble Foot 38 ? Pathétique, morbide... sont autant de mots qui permettent de décrire sans mal le parcours du club isérois. Comme l'an passé en Ligue 1, cette équipe est vraiment au fond du trou psychologiquement mais aussi sportivement. Le changement d'entraîneur (Yvon Pouliquen a remplacé Mecha Bazdarevic) n'a rien changé et avec six points au compteur en neuf matches, le GF38 est vraiment parti pour sombrer en National à l'issue de cette saison. La défaite d'hier soir contre un concurrent direct pour le maintien, le Vannes OC (1-2), est encore un affront pour les supporters.
Enfin on termine ce tour d'horizon par un clin d'oeil pour la formation d'Angers qui lutte corps et âme pour éviter d'être dans le mauvais wagon dans quelques mois. Par l'intermédiaire de l'attaquant roumain Claudio Keserü, le SCO s'est sorti du piège tendu par le Stade Lavallois qui lui aussi tente de sauver sa peau.
A bientôt pour un nouveau Zoom sur la Ligue 2 !