Ils ont dit...

Retrouvez les réactions des principaux acteurs de la 13e journée de , de la frustration de aux joies des Montpelliérains et des Lillois en passant par le dépit de Nancy.



- Nancy : 2-1


Buts : Sané (22eme) et (90eme) pour Bordeaux - Alo'o Efoulou (82eme) pour Nancy
(entraîneur de Bordeaux): "C'est une première, c'est la première fois que je suis expulsé, sans être impoli, juste en ayant contesté un coup-franc (sur Wendel). Le quatrième arbitre a dû mal entendre car il a pensé que j'ai tutoyé l'arbitre du centre, il l'a appelé et il m'a dit "si vous continuez, je vous mets dans la tribune". Je lui ai dit "je ne suis pas impoli, je ne vous ai absolument rien dit" et il m'a mis dans la tribune. Voilà le film. Si j'ai un match de suspension, j'irai me défendre parce que je n'ai pas été impoli, ni incorrect, je ne l'accepterai pas. (Sur le match) On prend les trois points, on se concentre sur le match d'. On a manqué de présence sur certains centres, on n'a pas été présent dans les 18 mètres, c'est notre défaut, je le sais, il faut continuer à travailler".

(milieu de terrain de Bordeaux): "Enfin une victoire. On est content de la victoire et de la manière en première mi-temps. On ne va pas revenir dessus, mais on a du mal à faire un match complet. A la fin, on ne va pas pas parler de chance, mais on a été bien aidé, il faut le reconnaître. C'est un Championnat tellement bizarre qu'il faut aligner le plus de victoires possible et prendre les points quand il faut".

(président de Nancy): "Après Lyon, , elle est vraiment énorme celle-là, c'est la raison pour laquelle Grégorini s'insurge et crie à l'injustice car le ballon ne rentre pas et en plus il y a une faute de main de Wendel avant. C'est difficile à digérer. On a posé une réserve, je pense qu'elle n'aboutira pas, même si tout le monde reprend les vidéos. Ce n'est pas une erreur technique, c'est une erreur d'arbitrage, d'appréciation. Je veux bien croire que l'arbitre est de bonne foi, mais la barque est lourde aujourd'hui à l'égard de l'. On dit toujours que sur une saison, les erreurs d'arbitrage se compensent ou s'annulent mais là, on a un passif relativement lourd. C'est ça qui est terrible. Pour autant, on va continuer notre bout de chemin. J'espère que les directeurs de jeu auront conscience que l'ASNL a été lourdement pénalisée depuis le début de saison et il va falloir qu'il y ait une justice dans ce monde".

(milieu de terrain de Nancy): "On va dire que l'incident est clos. On était revenu à la marque et on prend ce but à la 90e minute. On n'a pas été virulent avec l'arbitre. Ça reste du foot. Il y aura d'autres événements qui j'espère nous seront favorables. Quelque part, il faut calmer le jeu. On a perdu la première mi-temps, on menait la deuxième. Voilà, c'est Bordeaux qui l'a emporté. On n'est pas satisfait de la défaite, mais les circonstances sont différentes de Monaco (défaite à domicile 0-4). On a montré un autre visage, qui ressemble plus à l'ASNL. On a eu un état d'esprit qui a été bon et c'est sur cette voie-là qu'on veut poursuivre"

Marseille - Lens : 1-1


Buts : Mbia (6eme) pour Marseille - (58eme) pour Lens
Didier Deschamps (entraîneur de l'OM) : "Après notre défaite à , nous étions dans l'obligation de gagner. Nous avons certes réalisé une bonne entame, ce qui change pour une fois, mais nous devons être capables de faire beaucoup mieux dans le contenu, la justesse technique et la pression qu'on met sur l'adversaire. C'est un résultat insuffisant eu égard au potentiel de l'équipe, mais on ne peut dire qu'on méritait la victoire. Je ne suis pas en colère mais contrarié et déçu, car on est capables de faire beaucoup mieux. Il faut aussi que l'on arrive à se lâcher beaucoup plus, revenir aux basiques dans l'engagement et l'agressivité. Je ne veux pas focaliser sur un joueur plus qu'un autre. En qualité et en potentiel, il y a ce qu'il faut. Ensuite, il faut le matérialiser sur le terrain. Et pour le moment, c'est insuffisant."

(milieu de l'OM): "Nous avons réalisé une bonne entame, mais nous n'avons pas su marquer le deuxième but. Et dans ces cas-là, nous ne sommes jamais à l'abri d'un retour. En ce moment, nous manquons un peu de réussite, il n'y a pas 100% de confiance. Mais il ne faut pas voir tout en noir, car nous nous créons des occasions. Nous n'arrivons pas à les concrétiser, par manque de réussite et de confiance dans le dernier geste. Mais j'ai envie de croire que ça va aller. On se doit de faire mieux".

Brest - : 1-1


Buts : Roux (37eme) pour Brest - Ideye (20eme) pour Sochaux
(entraîneur de Brest) : "Ce soir c'est un bon point, je ne suis pas frustré. Je suis satisfait du comportement de mon équipe. C'est un point que l'on a arraché contre une bonne équipe de Sochaux. Ils ont souvent attaqué en surnombre et leur milieu de terrain a régulièrement pris le dessus. Heureusement, on est restés appliqués défensivement et on est revenus au score avant la mi-temps. C'était un bon match entre deux équipes qui allaient de l'avant et voulaient gagner, au lieu de 1-1 cela aurait d'ailleurs pu donner sans problème un 3-3. C'est un résultat équitable, même s'il y a un fait de jeu qui est à notre désavantage avec l'arbitre qui oublie une main dans la surface".

(entraîneur de Sochaux) : "C'est un point à l'extérieur qu'on aurait dû avoir depuis un moment. Cette fois, c'est fait. En plus contre le leader, un vrai leader qui était difficile à manoeuvrer sur son terrain. Mon équipe a fait un combat. Elle s'est battue aujourd'hui, ce que j'ai pu lui reprocher de ne pas faire parfois. Nous avons été dangereux pendant tout le match, même si nous n'avons pas toujours bien géré les contres. Avec plus de réussite, on aurait peut-être gagné, d'ailleurs on a mieux géré la deuxième mi-temps que la première. C'est vraiment un match référence à l'extérieur".

Monaco - Arles-Avignon : 0-0


(entraîneur de Monaco): "C'est un match un peu compliqué même si j'ai trouvé mes garçons courageux. Il nous a manqué de jus, de tranchant. C'est logique au regard du manque de temps de jeu de Niculae, par exemple. On manque de confiance devant également. Je suis un peu étonné à ce sujet. Aubameyang et Malonga sont des jeunes joueurs, ils ont un peu de mal. Après, on a ce qu'il faut pour marquer. On en met quatre à Nancy. On n'a pas plus d'occasion qu'ici. On manque de confiance. Mais j'ai dit aux joueurs qu'avec un point à Nancy et trois ce soir, ça aurait été pareil. Dans les temps difficiles, il faut être soudé pour aller de l'avant. Ce soir, l'adversaire ne nous facilite pas la tâche en plus. Quand on voit ce qu'ils ont fait à Brest, alors qu'ils étaient leaders! Nous, on est derrière. J'ai demandé au public de nous aider. L'arbitre, les joueurs ne ressentent rien. On a l'impression d'être sur un terrain neutre, lors d'un match amical. Dès que j'ai demandé cela, les joueurs ont répondu. Quelque chose s'est passé. Ils jouent pour le public. (...) On est en train de vivre des moments difficiles. On a besoin des supporters. Mais il y a du positif. On a de quoi marquer. Il faut débloquer le match. On n'y arrive pas et on se crispe".

(entraîneur d'Arles-Avignon): "C'est un très bon point. On a su rester solide et bien en place. Il y a eu de l'engagement et de la volonté. Même si on a parfois été en difficulté sur les longs ballons monégasques, on ne leur a pas laissé beaucoup d'espace. On était venu pour gagner et avec un peu plus de réussite, on aurait pu faire la différence. Je félicite mon équipe, mais aussi celle de Monaco qui a su rester fair-play. Mon équipe progresse et travaille. On vient de très loin et ça peut être un match référence pour la suite. Mon équipe est faite de joueurs d'expérience."

(capitaine de Arles-Avignon): "On a fait une bonne première mi-temps, bien en place avec deux ou trois contres. En deuxième mi-temps, on a subi et on a souffert dans le dernier quart d'heure. On peut avoir des regrets car on a eu des occasions. Mais on est satisfait. Il faut être honnête. Le nul est équitable. On n'a pas encaissé de but et on reste sur une petite série depuis Caen. On a beaucoup de retard sur nos concurrents directs. Notre objectif est de faire une série. On est obligé de faire également des coups à l'extérieur. On en est conscient mais on en est capable".

Caen - Lille : 2-5


Buts : El-Arabi (39eme) et K.Traoré (88eme) pour Caen - Sow (24eme, 33eme et 45eme), (90eme) et Béria (90eme+1) pour Lille
(entraîneur de Lille) : "Je suis très satisfait du résultat et de la manière. Quand on a des joueurs frais, ça aide. C'est une belle récompense du groupe, on a validé la belle victoire contre Brest. Le classement est virtuel, car il y a des matches en retard et à venir. C'est positif. On est solide dans l'ensemble, on est aussi prolifique en buts. On a su exploiter les espaces, c'est une bonne prestation de nos attaquants. Ils sont tous avec un état de forme intéressant. est opportuniste. On a eu le souci du collectif, chacun a joué pour son partenaire. On avait un banc aussi, cela donne des solutions. Ils ont bien mérité de se reposer. On va encourager nos internationaux et on essaiera de faire la passe de trois contre Monaco."

Article précédent Ligue 1 : les résultats... Article suivant OM : Deschamps en deman...