L'Union des clubs professionnels de football (UCPF) soutient ardemment le projet de la Ligue de football professionnel (LFP). Celui-ci vise à obtenir une fréquence sur la TNT payante.
Confrontée à la défection annoncée de l'un des diffuseurs du football français, Orange (qui débourse 203 millions par an), la LFP cherche par la création de cette chaîne (CFoot) à compenser la baisse probable des droits télévisés en 2012, comme le souhaite Canal+, le principal diffuseur qui débourse 465 millions par an. " Il y a un risque financier, mais nous le prenons car l'enjeu est plus important. Ce sera à Canal+ de prendre ses responsabilités dans l'appel d'offres. Cette chaîne nous donnera la possibilité de diffuser beaucoup de foot, des matches de Ligue 2 et éventuellement de Ligue 1 ", a déclaré le président de l'UCPF, Jean-Pierre Louvel, lors d'un point presse ce jeudi.
" Des gens étaient sceptiques, mais la cellule de réflexion que j'ai menée sous l'égide de la Ligue a réfléchi et apporté des réponses, et ce travail a convaincu les sceptiques ", a déclaré pour sa part Michel Seydoux, le président de Lille.
L'audition devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) se tiendra le 13 décembre, et l'organisme rendra sa décision le 11 janvier. CFoot pourrait commencer à émettre au début de la saison 2011/2012 et diffuser des matches de Ligue 2. Pour la Ligue 2, il faudrait attendre la saison suivante en fonction de l'appel d'offres.