
Les pots ayant été fixés selon le classement FIFA, la France est calée dans le chapeau 1 en compagnie de la Belgique, l'Angleterre, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, la Croatie, le Danemark, l'Allemagne et les Pays-Bas. Les Bleus de Didier Deschamps ne croiseront la route d'aucune de ces nations durant les qualifications.
Le chapeau 2 comprend la Suisse, le Pays de Galles, la Pologne, la Suède, l'Autriche, l'Ukraine, la Serbie, la Turquie, la Slovaquie et la Roumanie. Le chapeau 3 inclut la Russie, la Hongrie, l'Irlande, la République tchèque, la Norvège, l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Écosse, la Grèce et la Finlande. Figurent dans le chapeau 4 la Bosnie-Herzégovine, la Slovénie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Bulgarie, Israël, la Biélorussie, la Géorgie et le Luxembourg. Dans le chapeau 5 se trouvent l'Arménie, Chypre, les Îles Féroé, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, le Kosovo, le Kazakhstan, la Lituanie, la Lettonie et Andorre. Enfin, le chapeau 6 inclut Malte, la Moldavie, le Liechtenstein, Gibraltar et Saint-Marin.
Les dix pays vainqueurs de groupe seront qualifiés pour la phase finale du Mondial 2022, tandis que les dix deuxièmes iront en barrages.