Le Real Madrid a connu des périodes plus fastes dans son incroyable histoire. Victimisés sur la pelouse du Camp Nou par un FC Barcelone marchant sur l'eau (5-0), les Madrilènes ont reçu une deuxième "manita" avec la blessure de leur serial buteur, Gonzalo Higuain. L'Argentin, après des débuts timides sous le lourd maillot blanc, s'est imposé comme l'un des meilleurs finisseurs au monde, en témoignent ses deux dernières saisons avec 27 et 22 buts inscrits. Mais la sentence est tombée quelques heures après le Clasico. Forfait de dernière minute à cause de douleurs au dos, "Pipita" a passé des examens qui ont révélé une hernie discale, ce qui implique deux mois d'arrêt. Une indisponibilité bien trop longue pour le Real Madrid, qui court encore sur tous les tableaux (Ligue des Champions, Liga, Coupe d'Espagne).
Almeida, la solution bon marché
Dès lors, José Mourinho a réitéré son intention de recruter un attaquant complémentaire à Karim Benzema, qui n'est pour l'heure pas dans la forme de sa vie avec le Real. Et le "Mou" a tout de suite fait fonctionner son réseau gargantuesque via son agent, Jorge Mendes, qui possède les droits d'un panel de joueur pharaonique. La cible pourrait bien se prénommer Hugo Almeida. Auteur d'un triplé récemment avec le Werder Brême contre Sankt Pauli (3-0) lors de la 14e journée de Bundesliga, l'international lusitanien serait prêt à tout pour rejoindre la maison merengue.
C'est ce qu'il a du moins affirmé dans les colonnes d'AS: "Le Real Madrid, c'est le meilleur club du monde. Je suis prêt à y aller en courant ou en nageant s'il le faut. À 26 ans, c'est un rêve qui se réaliserait. Même si je n'ai au aucun contact avec le Real pour l'instant, je suis honoré qu'on m'annonce là-bas." Ce transfert a pour avantage d'être peu coûteux financièrement, la cote du joueur ne dépassant pas les 7 millions d'euros. Mais Hugo Almeida est-il prêt à relever un défi aussi élevé que celui du Real Madrid ? Et puis ce dernier n'a jamais dépassé une saison à plus de 11 buts en championnat...
Adebayor et Dzeko, les recrues deluxe
Mais le "Special One" a de la ressource et, non content d'avoir recruté de très bon joueurs durant le mercato estival malgré la claque reçue lundi dernier, serait sur les traces de deux buteurs de renommée internationale: le Bosnien Edin Dzeko et le Togolais Emmanuel Adebayor. Le premier a été envoyé cet été aux quatre coins de l'Europe, de Liverpool à l'AC Milan en passant par le Bayern Munich. Le meilleur Torjäger de la Bundesliga depuis deux ans a inscrit la bagatelle de 26 et 22 buts lors des deux derniers exercices. Et cette saison a débuté sous les mêmes auspices avec déjà 8 réalisations au compteur. Toutefois, Florentino Perez va devoir sortir le carnet de chèque pour s'attacher les services de l'attaquant des Loups. En effet, le VfL ne le cèdera pas à moins de 30 millions d'euros, un prix somme toute logique compte tenu de son jeune âge.
Quant à Emmanuel Adebayor, la piste pourrait prendre de l'épaisseur ces prochains jours. S'annonçant lui-même à la Juventus Turin - "Je ne sais pas ce que j'ai fait à Mancini, mais il ne me fait jamais jouer. Je vais changer d'air au prochain mercato. Je peux vous affirmer que City a déjà trouvé un accord avec la Juve pour un prêt," avait-il alors annoncé dans les colonnes du Sun -, ce transfert pourrait capoter, Adebayor étant un joueur extracommunautaire, et le championnat italien n'en autorisant qu'un seul par club.
Et manque de chance pour le joueur de Manchester City, c'est le génial serbe Milos Krasic qui occupe la place, actuel fer de lance de la Vieille Dame. Mais son élimination prématurée de la Ligue Europa pourrait faire changer d'avis au Togolais. Aussi, le Real Madrid serait enclin à récupérer le joueur sous forme de prêt payant, prenant son salaire en charge. Tottenham, également sur les rangs, buterait justement sur les émoluments du joueur pour le faire venir à White Hart Lane. Si Fernando Llorente figurait également dans les petits papiers madrilènes, l'Athletic Bilbao a donné une fin de non-recevoir au club madridiste. Quoiqu'il en soit, le mercato du Real Madrid s'annonce décidément des plus indécis et des plus passionnants !