Europe : Nasri et Arsenal au sommet, Ronaldo et Messi font leur show

profite de la crise à pour prendre les commandes, le Real redémarre avec Ronaldo, le Barça porté par Messi, le met l'Inter à dix points, le Borussia champion d'automne, Ribéry ne relance pas le Bayern... , , , , retour sur les résultats du week-end.

But de Samir Nasri

Premier League : Arsenal passe en tête, Chelsea en crise


Le match de à Blackpool ayant été reporté, Arsenal en a profité pour prendre les commandes de la Premier League. Pour cette 16e journée, les coéquipiers de Chamakh ont remporté (2-1) le derby londonien face à (17e) grâce à un nouveau match éblouissant de Nasri, ponctué d'un doublé magistral. Portés par l'international français, les Gunners comptent un point d'avance sur MU et deux sur Chelsea qui n'en finit plus de ne pas gagner.

Face à (15e), les collègues de Malouda ont dû se contenter du match nul (1-1) après avoir pourtant ouvert la marque par Drogba sur penalty. Mais Beckford passait par là à la 86e minute et contraignait les disciples de à un quatrième match sans victoire (2n, 2d). Leader écrasant il y a un mois, Chelsea est désormais au bord de la crise de nerf. Juste derrière le Big Three, (4e) s'est un peu rassuré avec une courte victoire (1-0) face à Bolton (6e) acquise dès la 4e minute par Tevez. (12e) fermera la marche ce lundi face à (16e).

Les résultats : Arsenal 2-1 Fulham, Chelsea 1-1 Everton, Manchester City 1-0 Bolton, Birmingham 1-1 Tottenham, Wigan 2-2 Stoke, Blackburn 3-0 Wolverhampton, West Bromwich 3-1 Newcastle, Sunderland 1-0 West Ham, Blackpool - Manchester Utd (reporté) ; (lundi) Liverpool - Aston Villa.

Liga : le Real redémarre avec Ronaldo, le Barça en roues libres avec Messi


La 14e journée a consolidé le podium de Liga. Passé en tête depuis lundi et sa leçon face au Real (5-0), le Barça a eu bien des difficultés à rejoindre Pampelune samedi, mais n'a eu aucun mal à y trouver le chemin des filets. Un nouveau doublé de Messi a mis les Blaugrana sur la voie. L'Argentin marche sur l'eau actuellement avec 15 buts en 12 matchs, dont 12 lors des 7 derniers matchs ! Mais il n'est pas le seul. Pour le choc face à (5e), a remis la maison blanche sur les rails (2-0) avec un doublé lui aussi. Le Portugais compte 16 buts en 14 matchs, dont 15 lors des 9 derniers matchs !

Avec Lass Diarra titulaire et Benzema en seconde période, ce succès acquis face à un adversaire coriace permet au Real de rebondir après l'humiliation du . Les Madrilènes restent dans la roue du Barça et confortent leur matelas de cinq points d'avance sur qui s'affirme comme le principal favori pour la troisième place cette saison. Un but de a suffi au bonheur du Sous-marin jaune face à des Sévillans (10e) sur la pente descendante. Seul l'Espanyol est encore bien accroché, après son court succès (1-0) sur Gijon (18e).

Les résultats : Levante 2-0 Atletico Madrid, Osasuna 0-3 FC Barcelone, Real Madrid 2-0 Valence, Espanyol Barcelone 1-0 Gijon, Getafe 3-0 Majorque, Almeria 1-1 Saragosse, Malaga 4-1 Santander, Villarreal 1-0 FC Séville, Real Sociedad 2-0 Athletic Bilbao ; (lundi) La Corogne - Alicante.

Serie A : Milan confirme, l'Inter à dix points


La 15e journée de Serie A a démarré sur les chapeaux de roue avec la victoire (3-1) de la Lazio (2e) contre l' (6e). Cette troisième défaite en quatre matchs confirme les difficultés des coéquipiers d'Eto'o qui n'ont gagné qu'un de leurs six derniers matchs et se retrouvent désormais relégués à dix points du leader et voisin ennemi, le Milan AC. Les Rossoneri ont confirmé (3-0) face à (17e) avec des buts de Boateng, et Ibrahimovic. Une dixième victoire qui permet aux Milanais de conserver trois points d'avance sur la Lazio et six sur la Juventus.

Les Turinois ont enquillé un onzième match sans défaite (6v, 5n), une belle victoire à Catane (13e) dimanche soir avec un doublé de Quagliarella et un but de . Les collègues de Del Piero sont au top pour accueillir la Lazio le week-end prochain, pour le choc au sommet de la 16e journée. De sortie lundi face à (5e), (4e) aura la possibilité de recoller à la Juve en cas de succès. De son côté, la Roma (8e) s'est contenté du nul (2-2) à Vérone (10e) et compte elle aussi dix points de retard sur le leader.

Les résultats : Lazio Rome 3-1 Inter Milan, Vérone 2-2 AS Rome, Milan AC 3-0 Brescia, Fiorentina 1-0 Cagliari, Parme 2-1 Udinese, Sampdoria Gênes 3-0 Bari, Lecce 1-3 Genoa, Cesena 0-2 Bologne, Catane 1-3 Juventus Turin ; (lundi) Naples - Palerme.

Bundesliga : le Borussia champion d'automne, le Bayer zappe le titre


Déjà dix points d'avance pour Dortmund en tête de la Bundesliga, le plus déséquilibré des gros championnats dans l'optique du titre. Le Borussia a été sacré champion d'automne en cette 15e journée, avant même de jouer. Car son dauphin, , s'est incliné à Francfort (8e) samedi (2-1), laissant ainsi un boulevard aux coéquipiers de qui ne se sont pas fait priés, en alignant leur treizième victoire (0-2) de la saison à (11e).

On ne peut pas en dire autant du Bayern (7e). Malgré Ribéry titulaire, les hommes de se sont inclinés (2-0) sur le terrain de (15e), pour le choc entre les deux qualifiés pour les huitièmes de la . Après la partie, l'entraîneur bavarois a avoué avoir fait une croix sur le titre. Avec dix-sept longueurs de retard sur le leader, l'affaire est il est vrai désespérée. Le Bayern va donc devoir se concentrer sur la deuxième place que convoite aussi Leverkusen (3e), tombeur (3-2) de (17e) et qui revient à un point de Mayence.

Les résultats : St Pauli 1-0 Kaiserslautern, Wolfsburg 0-0 Werder Brême, Stuttgart 1-1 Hoffenheim, Fribourg 1-0 Hambourg, M'Gladbach 1-2 Hanovre, Francfort 2-1 Mayence, Schalke 04 2-0 Bayern Munich, Leverkusen 3-2 Cologne, Nuremberg 0-2 Dortmund.
Article précédent Arsenal, Wenger : "Il y... Article suivant Arsenal : Almunia prié ...