Ligue 1 : Nenê superstar, Fautrel empêche Marseille de dormir

La 17e journée de a été marqué par les nombreuses défaillances arbitrales. A par exemple, où a ramené le nul (1-1), un carton et des blessés. De son côté, le de maintient la cadence derrière . est de retour sur le podium... Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1.



Nenê superstar



S'il réalise une seconde moitié de la saison à la hauteur de la première, le Paris SG (2e) pourra viser très haut. Nenê a une nouvelle fois été éblouissant à Valenciennes (16e) avec un doublé qui offre la victoire (1-2) à son équipe dans les dernières minutes du match. Le but décisif est qui plus est magnifique, un tir enroulé et lobé du gauche dans la lucarne opposée. Avec onze buts à son crédit, le milieu offensif parisien rapporte deux nouveaux points qui pèseront forcément lors du décompte final.

empêche Marseille de dormir


Les Marseillais (5e) étaient furieux après le match nul (1-1) concédé à Auxerre (14e) samedi soir. En cause, l'arbitrage de Fredy Fautrel, pointé du doigt pour de nombreuses raisons, mais en particulier pour le penalty offert à Auxerre et l'expulsion de Mbia dans la foulée. L'OM menait à ce moment-là suite à un but précoce de Rémy. La suite du match a été tout à l'avenant de la part de l'arbitre, avec une tension extrême sur la pelouse et les bancs de touche. A dix contre onze, les Olympiens ont toutefois eu l'occasion de décrocher la victoire mais doivent ce contenter d'un point qui les relègue à 4 points du leader. Pour le prochain match, Deschamps devra se passer de Mbia et Diawara suspendus, Azpi blessé, et peut-être Cissé et blessés...

Lille pas malheureux


Sans , Lille n'a pas, contrairement à ses habitudes, été brillant sur la pelouse de la lanterne rouge. Malgré sa supériorité numérique suite à l'exclusion d'Aït Ben Idir, le leader du championnat a dû patienter jusqu'à la 93e minute et un but de De Melo rentré en jeu en seconde mi-temps, pour battre une équipe d' qui méritait largement le partage des points après avoir bien résisté et s'être même procuré une grosse occasion, repoussée magistralement par Landreau. Sans briller, Lille a gagné. La marque des grandes équipes parait-il...

Lyon de retour sur le podium


avait annoncé l'objectif du podium pour la trêve, c'est bien parti. Lyon est bel et bien de retour aux avant-postes de la Ligue 1, à deux points seulement de la tête. Avec 24 points capitalisés sur les 10 derniers matchs, sans Gourcuff ni Toulalan, l'OL a validé sa 8e victoire (2-0) de la saison face à Toulouse (12e), au terme d'un match maitrisé et bonifié par les buts de Lisandro et Gomis.

En bref...


et Rennes ont livré un triste spectacle dimanche soir en clôture (0-0). Lens a sombré (3-0) à Lorient et glisse à la 19e place. Battu par Saint-Etienne (0-2), Monaco s'enfonce toujours plus profond dans la crise tandis que les Verts respirent enfin. a tenu tête à Brest (0-0), Caen n'a pas trouvé la solution face à Nice (0-0). Nancy décroche une victoire au forceps face à (1-0).

Arbitrage défaillant, 14 buts seulement...


La 17e journée aura aussi été marquée par les défaillances arbitrales, nombreuses, à Auxerre, Nancy, Brest, Arles-Avignon... Parmi elles, un oubli arbitral dont pourrait se saisir la Commission de discipline, pour sanctionner le Montpelliérain , auteur d'un double coup de coude très violent sur le Brestois . Avec trois 0-0 et seulement 14 buts marqués dont aucun lors de la première mi-temps des six premiers matchs samedi, ce week-end ne restera pas dans les annales du football.

Les résultats de la 17e journée : Brest 0-0 Montpellier, Arles-Avignon 0-1 Lille, Valenciennes 1-2 Paris SG, Nancy 1-0 Sochaux, Lorient 3-0 Lens, Caen 0-0 Nice, Auxerre 1-1 Marseille. Monaco 0-2 Saint-Etienne, Lyon 2-0 Toulouse, Bordeaux 0-0 Rennes
Article précédent OM : Hilton choisit une... Article suivant OM : Dassier et Anigo v...