Le Club des Cinq buteurs pour le mercato !

Ils sont bien souvent les acteurs qu'on suit de très près sur les pelouses de . Il s'agit bien entendu des buteurs, une espèce assez rare qui risque encore une fois d'animer une bonne partie du mercato estival. Zoom sur cinq éléments qui pourraient bien changer d'air en fonction des évènements.



Lisandro Lopez : le goleador aux dents longues


Certains observateurs disent que est le meilleur joueur du championnat de France. C'est possible, en tout cas l'attaquant argentin de l'Olympique Lyonnais a inscrit quinze buts en vingt-trois matches de Ligue 1 ce qui est une statistique remarquable. Même s'il est parfois trimballé sur tout le front offensif des Gones par , celui que l'on surnomme Licha fait très souvent la différence lorsque le besoin se fait sentir. Certes il connaît parfois des passages à vide lorsqu'il est moins bien sur le plan physique, mais l'ex-goleador du sera de toute évidence décisif pour l' lors de cette fin de saison. En cas de non-qualification pour la , Lisandro Lopez quittera les bords du Rhône à coup sûr. Dans tous les cas, le club qui voudra le recruter devra débourser une somme astronomique car le président avait misé 24 millions d'euros sur lui en 2009.

Valeur actuelle : 20-25 millions d'euros

Moussa Sow : l'arme fatale des Dogues


Si le Lille OSC a occupé pendant de longues semaines la première place du classement en Ligue 1, c'est en partie grâce à . Alors qu'il avait été plutôt discret au la saison passée (trois buts seulement en Ligue 1), le buteur sénégalais fait un véritable récital dans le Nord. En trente-deux journées de championnat, l'arme fatale lilloise a trouvé le chemin des filets à vingt-et-une reprises. En moyenne il trouve le chemin des filets tous les deux matches (118 minutes pour être précis) et cette efficacité pourrait convaincre des clubs anglais (, , ...) de faire une offre conséquente pour le récupérer.

Valeur actuelle : 15-20 millions d'euros

Kévin Gameiro : un Merlu de premier choix


Onze buts en 2008/2009, dix-sept en 2009/2010 et pour le moment dix-huit cette saison ! Voilà le bilan comptable de Kévin Gameiro qui fait clairement partie des meilleurs attaquants français à l'heure actuelle. Ce n'est pas pour rien que le sélectionneur des Bleus lui fait confiance même s'il ne le titularise pas encore. Le chasseur de buts formé au RC va forcément quitter le lors du prochain mercato. Courtisé par le FC ou encore les Girondins de lors du dernier mercato hivernal, le footballeur qui a vu le jour à Senlis pourrait également débarquer au Paris Saint-Germain. Une chose es sûre : Kévin Gameiro n'a pas fini de nous épater...

Valeur actuelle : 10-15 millions d'euros

Mevlut Erding : une tête de Turc au Parc


Alors qu'il avait réussi une première saison convaincante au Paris Saint-Germain (15 buts marqués en championnat), n'arrive décidément pas à confirmer les espoirs placés en lui depuis le mois d'août. Pour l'heure, l'attaquant turc a inscrit seulement six buts en Ligue 1 et sa dernière réalisation remonte (déjà !) au 29 janvier dernier contre l'AC (succès 1-2 des Franciliens, 21e journée de L1). Les dirigeants du club de la capitale se demandent s'ils ne doivent pas vendre l'ancien joueur du -Montbéliard et recruter une valeur sûre du championnat comme par exemple Kévin Gameiro. Mevlut Erding ne doit pas se louper lors de cette fin de saison...

Valeur actuelle : 7-8 millions d'euros

Youssef El-Arabi : la gâchette normande


Après avoir fait parler la poudre à onze reprises la saison passée en , est en train d'exploser son compteur dans l'élite du football français. Malgré les difficultés du Stade Malherbe de Caen, le buteur a réussi à tromper la vigilance des gardiens adverses à seize reprises. Si son club de coeur est relégué en fin de saison, l'homme âgé de vingt-quatre ans quittera sa douce Normandie pour ne pas risquer de freiner sa progression personnelle. Du côté de l'AS Saint-Étienne, des Girondins de Bordeaux ou encore de l'Olympique de , on se dit vraiment qu'il y a un bon coup à faire avec ce renard des surfaces impitoyable qui fait aussi le bonheur de l'équipe nationale du Maroc.

Valeur actuelle : 5-6 millions d'euros
Article précédent Lyon : Puel a souffert ... Article suivant Lyon : Lloris toujours ...