Un retour en Ligue 1 pour un guerrier camerounais ?

Parti à l'été 2008 après 8 saisons passées au TFC, a marqué la , à tel point que deux clubs de haut de tableau seraient intéressés pour son retour, selon SkySports.com.

Achille Emana

Il y a des joueurs qui ne s'oublient pas. Les défenseurs de Ligue 1 qui ont eu la malchance de se frotter à Achille Emana confirmeront sans doute cette thèse. Avec ses 1m80 pour 82 kg, l'ancien Toulousain est d'un gabarit impressionnant qui s'ajoute à des facilités techniques très intéressantes. Actuellement sous contrat avec le club espagnol du jusqu'en juin 2013, l'international camerounais de 29 ans est suivi par de nombreux clubs, en Europe (, , , ) et dans l'Hexagone, puisque les champions et vice-champions de France 2011 se seraient renseignés sur le joueur.

La concurrence est donc sérieuse sur ce dossier, même si l'OM et le ont un avantage considérable sur leurs adversaires : ils disputent tous deux la , alors que seul un des quatre autres challengers (Tottenham) disputera la Ligue Europa la saison prochaine. De quoi faire réfléchir Achille Emana, plutôt frustré par son expérience peu reluisante avec le rival local du , malgré ses 36 buts en trois saisons. En effet, venu en pour jouer l'Europe, le joueur a connu la relégation en Liga Adelante à l'issue de la saison 2009/2010. Un sacré coup de frein à sa carrière qui pourrait connaître un nouvel envol.

Un sens de la loyauté certain

On connait peu de joueurs qui aurait accepté de jouer en seconde division avec leurs clubs respectifs en cas de descente à l'étage inférieur. Achille Emana l'a pourtant fait, faisant preuve d'un sens de la responsabilité certain. Refusant de lâcher son club dans une situation sportive précaire, le joueur a montré aux yeux de l'Europe sa loyauté envers les couleurs qu'il défend. Une vertu de plus en plus rare qui devrait permettre de convaincre encore plus facilement l'une des deux écuries françaises intéressées de débourser les 5 millions d'euros demandés par les dirigeants du Betis Séville. Au vu de la nature particulièrement onéreuse du marché, un joueur de cette qualité à ce prix est vraiment cadeau...
Article précédent La sentence tombe pour ... Article suivant OM, Anigo : "Un accord ...