L'année de tous les défis pour Mamadou Sakho !

C'est sans doute la plus belle réussite du centre de formation du , avec . Patron de la défense parisienne la saison dernière, le joueur de 21 ans aborde une nouvelle saison avec son club formateur. Avec une réelle ambition.

Mamadou Sakho

Il a remporté le titre de meilleur espoir des mains de la pour la saison 2010/2011 et il va succéder à Claude Makélélé en tant que capitaine du Paris Saint Germain. Plus ? Il a rejoint la sélection de qui apprécie tout particulièrement les qualités athlétiques et l'abattage défensif énorme du joueur parisien, au point d'en faire son premier choix en cas de défaillance de l'un des deux membres de sa défense centrale, - Philippe Méxès. Les choses sont claires : a percé aux yeux des observateurs du football comme le défenseur du futur, celui que le Vieux Continent va s'arracher et qui va faire le bonheur de sa sélection.

Après s'être frotté à la Ligue Europa avec quelques prestations de haute voltige contre le et le en poules (qui font suite à sa première apparition avec les pros parisiens en 2007 contre l'), Mamadou Sakho se plaît au PSG. S'il a conquis les supporters du qui se cassent la voix à chaque sortie à domicile de leur équipe en scandant son nom, le défenseur a également séduit ses coéquipiers, comme en témoignent les propos tenus par plusieurs d'entre eux sur le site officiel du Paris Saint Germain. Ces derniers sont tous unanimes sur le potentiel et le destin doré de leur futur capitaine.

"Pour moi, c'est le meilleur défenseur avec lequel j'ai joué. Il a de très belles années devant lui et un avenir en . J'espère qu'il ne changera pas et qu'il continuera à bosser comme il le fait aujourd'hui. () ; Je pense qu'il a tenu la défense une bonne partie de la saison, il a réalisé de grandes performances. Aujourd'hui, les attaquants adverses hésitent à le provoquer. Cela prouve qu'il a gagné le respect de ses adversaires et ça c'est très important. () ; Il est jeune, il travaille, il s'accroche. Il a les qualités pour être l'un des tous meilleurs défenseurs. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de bonnes choses et qu'il rende fier sa famille et les supporters. ()"

L'Europe, seul mot à la bouche

Que ce soit pour la sélection ou avec son club, Mamadou Sakho, désormais estimé à sa juste valeur dans l'Hexagone, désire se faire un nom en Europe. En ballotage très favorable pour accompagner la sélection tricolore à l', le joueur de 21 ans souhaite faire mieux que la saison dernière en Ligue Europa (8ème de finale) avec Paris, notamment en accrochant enfin une place qualificative pour la . Conscient de son potentiel tout en gardant la tête sur les épaules, celui qui est parfois surnommé "Kirikou" n'entend pas s'envoler trop tôt de la , témoignant ainsi sa fidélité au club qui l'a révélé en prolongeant jusqu'en 2014. Les cadors européens comme le , l' ou encore vont devoir s'armer de patience...
Article précédent OM : Anigo se paie le ... Article suivant Justice : une nouvelle ...