
Une ligne d'attaque trop faible. Au cours de cette rencontre face aux Verts, l'équipe de Francis Gillot a vraiment réussi à se procurer des occasions. Même s'il s'est parfois retrouvé en bonne position face au but, Anthony Modeste a été vraiment été très maladroit tout au long du match. Il faut quand même souligner l'entrée en jeu très intéressante de Cheikh Diabaté qui a réussi à imposer sa puissance et sa finesse technique afin de mettre en difficulté la défense ligérienne. Il serait injuste de tirer un premier bilan du rendement offensif du club au scapulaire mais force est de constater qu'il manque clairement un buteur de plus pour réussir une grande saison.
Le départ du milieu offensif brésilien Wendel vers Al-Ittihad (Arabie Saoudite) a permis d'alléger la masse salariale globale et de récupérer un chèque d'environ 1,5 millions d'euros. D'après le quotidien Sud-Ouest, l'ancien technicien du FC Sochaux-Montbéliard souhaiterait récupérer un élément comme par exemple Mevlut Erding. L'international turc ne jouit plus du statut de titulaire au Paris Saint-Germain car Antoine Kombouaré a choisi de s'appuyer, pour le moment, sur le duo Guillaume Hoarau-Kévin Gameiro même si l'entente entre les deux hommes n'a pas été probante contre le FC Lorient (revers 0-1).
Problème : les gestionnaires du club de la capitale aimeraient bien récupérer une somme coquette avant d'accepter d'entamer des négociations en vue de vendre définitivement Mevlut Erding qui pourrait envisager de quitter le PSG. Ils voudraient obtenir entre 5 et 7 millions d'euros pour celui qui a inscrit 8 buts en 34 matches de Ligue 1 la saison passée. Certes le board de Newcastle United a mis ce dossier au placard, mais cela ne veut pas dire pour autant que les Girondins de Bordeaux sont capables de miser une telle somme alors que la rigueur financière est aussi en vigueur au Haillan.
De Tavernost ne prendra aucun risque
Bien entendu, la piste qui conduit à l'attaquant sud-coréen de l'AS Monaco Park Chu-Young existe toujours mais de nombreux clubs français (notamment le Lille OSC et le Stade Rennais) et européens (en priorité Schalke 04) cherchent aussi à s'attacher ses services. On aurait pu penser que l'actionnaire majoritaire des Girondins de Bordeaux, Nicolas De Tavernost, aurait pu faire un effort sur le plan financier mais apparemment cela n'est pas du tout à l'ordre du jour. En effet, le PDG du groupe M6 a indiqué après la désillusion contre les Verts qu'il n'envisage pas cette possibilité pour l'instant.
En principe, il ne devrait pas y avoir de nouvelle recrue dans ce mercato. "Il y a un effectif important à Bordeaux, nous ne sommes pas dans une phase de recrutement nouvelle. Il y a un budget à Bordeaux, il est restreint parce que l'on a un déficit et il n'est pas question de vivre durablement avec un déficit (...) A nous de saisir les opportunités comme cela a été fait d'ailleurs avec les deux nouveaux qui sont arrivés (N'Guemo et Maurice-Belay). Mais en principe, il ne devrait pas y avoir de nouvelle recrue dans ce mercato", a martelé l'homme d'affaires dixit France Football. Francis Gillot sait à quoi s'en tenir...