Rémy-Valbuena, le rayon de soleil de l'OM ?

L'Olympique de a glané ses premiers trois points de la saison mercredi dernier au Stade Vélodrome face au promu Evian-Thonon-Gaillard (2-0). Un succès permis grâce à l'entente cordiale entre , auteur d'un doublé, et de , passeur décisif à deux reprises.

Loïc Rémy; Mathieu Valbuena

Des statistiques qui ne trompent pas. Alors que certains mettaient en avant l'entente entre Loïc Rémy et , certes meilleure que l'an passé, mais pas encore tout à fait au point, une autre paire se révèle du côté du Stade Vélodrome : le ticket Rémy-Valbuena. Dans un début de saison ou le ciel marseillais est plus propice à l'orage, voire à la foudre, ces deux-là sont le rayon de soleil des supporters, mais aussi d'un soulagé que la mayonnaise ait prise entre les deux : "Mathieu tire très bien les coups de pied arrêtés, et comme Loïc est bon de la tête, ça fonctionne." Et pas qu'un peu, puisque Loïc Rémy a inscrit quatre buts cette saison en , tous de la tête, et tous sur un service de... Mathieu Valbuena.

Si cette statistique est flatteuse pour les deux hommes, elle est toutefois l'arbre qui cache la forêt d'un jeu marseillais stérile, cinq des huit réalisations cette saison ayant été marqué sur une action arrêtée. C'est pourquoi Deschamps se montre prudent en conférence de presse, affirmant que ses deux internationaux français "doivent encore travailler la relation receveur-passeur" pour trouver leur plénitude sur le pré. Mais dans un climat morose où la crise pointe le bout de son nez à chaque passe ratée, chaque face-à-face loupé, les prestations de Mathieu Valbuena et Loïc Rémy ont permis d'apporter un peu plus de sérénité à l'OM après son succès face au promu Evian.

Opposé à dans son stade flambant neuf du Hainaut, Marseille serait bien inspiré de produire la même production défensivement en se montrant solide. Avec un retrouvant son tout meilleur niveau et un de plus en plus à l'aise, le club olympien s'offre une certaine assise qui lui permettra de s'épanouir offensivement, et donc d'offrir plus de possibilités à la paire Rémy-Valbuena de briller. C'est le voeu pieux de tous les supporters marseillais qui prennent actuellement leur mal en patience, attendant une éclaircie...
Article précédent OM : Deschamps n'a "jam... Article suivant OM : Deschamps compare ...