Lichtsteiner, le bon coup de la Juventus

Révélé à , s'est imposé comme un titulaire incontestable à la Juve, qu'il a rejoint cet été après trois saisons passées à la . Symbole du renouveau souhaité par lors du dernier marché des transferts estival, l'arrière droit suisse a rapidement conquis son monde et devrait être titulaire pour défier le , samedi, lors de la huitième journée du championnat italien, tandis que la squatte la tête du classement.

Stephan Lichtsteiner

Il a rapidement effacé sa déception. Éliminé du championnat d'Europe 2012 avec la , dépassée par la surprenante équipe du Monténégro durant les éliminatoires, Stephan Lichtsteiner a tenté de voir le bon côté des choses après cette désillusion. "Ça va me permettre de me concentrer sur mon club", avait-il ainsi lâché à la presse helvétique. Une bonne nouvelle pour la Juventus, sous le charme du Suisse depuis qu'il est arrivé au club. Débarqué pour près de 10 millions d'euros cet été en provenance de la Lazio Rome, le footballeur de 27 ans a rapidement séduit son monde, écartant la concurrence de , voire de , qui peut également évoluer dans le couloir droit de la défense. Titularisé à chaque match, Lichtsteiner s'est payé le luxe d'inscrire le 1er but turinois de la saison, contre , le 11 septembre dernier (4-1).

Depuis, la Juve a enchainé cinq autres matchs sans défaite ce qui lui permet d'occuper la 1ère place de , à la faveur d'une meilleure différence de buts que l'. Pas de quoi s'enflammer néanmoins pour l'ancien Lillois, qui a passé trois saisons dans la capitale des Flandres avant de relever le défi proposé par la Lazio il y a trois ans. "Nous avons des matchs difficiles à venir, contre le Genoa, l'Inter ou , dont nous ne pouvons pas vraiment parler du Scudetto pour le moment", a ainsi expliqué l'Helvète sur Sky Sport Italia, histoire de calmer les supporters qui voient déjà la Vieille Dame renouer avec ses glorieuses heures du passé. "Mais si nous continuons de la sorte, alors je suis sûr que nous ferons de grandes choses", a-t-il ajouté, lui qui est toujours aussi combatif dans son couloir et qui continue de s'éclater en championnat d'Italie.

Symbole du nouveau virage qu'ont voulu prendre la Juve et Antonio Conte cet été, le joueur formé au Grasshopper de Zurich est conscient du rôle joué par son entraîneur, "plus qu'un coach, un véritable moteur" selon lui, mais également de la volonté du club de redorer son blason après trois dernières saisons galères. Le club a fait un effort important pour bâtir une équipe compétitive. "Les fans nous donnent un coup de main énorme également", a-t-il concédé. Stephan Lichtsteiner et la Juventus Turin pourront une fois encore compter sur le soutien de leurs tifosi à l'occasion de la réception du Genoa, samedi, en match décalé de la 8e journée de Serie A. Une belle occasion de prendre, même provisoirement, le large en tête du classement.
Article précédent Juventus : un problème ... Article suivant Juventus : Del piero au...