Le Barça s'impose à San Siro, Nicosie en 8e !

Le Barça s'est imposé sur le terrain de l'AC Milan (2-3). La soirée a également été marquée par la qualification de Nicosie et la défaite de à Leverkusen. Le point sur l'avant-dernière journée de la C1, groupe par groupe.

Dans le groupe E, Chelsea n'est pas du tout sur de passer. Les Blues se sont inclinés à la dernière minute à Leverkusen (2-1). A l'ouverture du score signée (49e), le Bayer a répondu par une égalisation signée Derdiyok (73e) et Friedrich a inscrit le but de la victoire juste avant le coup de sifflet final (90e). Le club allemand s'empare de la 1ère place et relègue les Blues... à la 3ème ! En effet, dans le même temps est a écrasé Genk (7-0), avec au passage un triplé de l'extraordinaire . Tout va se jouer lors de l'ultime journée dans ce groupe. Chelsea recevra Valence alors que Leverkusen se rendra à Genk, qui n'a pas remporté le moindre match et a encaissé pas moins de 14 buts en 5 matchs. Autant dire que le Bayer a son destin en mains. A Stamford Bridge, Chelsea et Valence se livreront une finale pour la qualification. Spectacle garanti !

Dans le groupe F, la situation est à peine plus nette. La victoire des Gunners contre Dortmund (2-1) sur deux buts de l'inéluctable (50e, 86e), aurait pu qualifier l'Olympique de pour les 8èmes de finale. Mais la défaite subie au Stade Vélodrome face à l' (0-1) sur un but de Fetfatzidis (82e) chamboule les plans marseillais (voir le résumé du match). Les Canonniers d' sont assurés de terminer premiers, les Olympiens ne sont plus du tout convaincus de terminer deuxièmes. Il leur faudra miser sur un faux pas des Grecs à Londres, lors de la dernière journée, ou réaliser un exploit sur la pelouse de Dortmund. Hors le club allemand, après un début d'exercice poussif, tourne dorénavant à plein régime, même si leur revers du soir à l'Emirates Stadium ne le traduit pas forcément.

Le groupe G réserve une surprise de taille. L'Apoel Nicosie est qualifié après un match nul héroïque en Russie, sur la pelouse du Zenith (0-0). Avec 9 points engrangés jusque là, le club chypriote occupe même la première place avant la dernière journée, avec un petit point d'avance sur Saint-Pétersbourg, son adversaire du jour, et deux sur le , qui s'est imposé en fin de match à Donetsk (0-2) sur des réalisations de (80e) et Christian Rodriguez (90e). Pour arracher sa qualification, le géant portugais doit s'imposer à la maison contre le Zénith lors de la dernière journée.

Enfin, dans le groupe H une affiche de rêve opposait l'AC Milan au Barça. Surpris à domicile à l'aller (2-2), les Catalans ont pris une cinglante revanche en Italie (2-3). Ultra dominateurs, les champions d'Europe en titre ont pris à la gorge une équipe lombarde qui affichait pourtant son meilleur visage. Ironie du sort, Van Bommel ouvre la marque contre son camp (14e). égalise très vite (20e). Mais à la demi-heure de jeu, est bousculé dans la surface. Une faute qui n'est pas nette, mais l'arbitre accorde un penalty au . Messi se charge de le transformer... en deux tentatives. En effet, lors de la première, le double avait eu le tort de stopper sa course. Contraint de retirer son penalty, le meilleur joueur du monde a réussi (31e). Au retour de vestiaires, Milan retrouve des couleurs et le génial Prince Boateng égalise d'un but absolument merveilleux, sur lequel il mystifie Abidal d'un contrôle génial et enchaîne une frappe parfaite (54e). Mais le était trop fort ce soir. Sur une enième poussée, et après plusieurs occasions, c'est finalement Xavi qui inscrit le but de la victoire (63e). Barcelone terminera donc à la première place de ce groupe. Le Viktoria Plzen, qui s'est imposé sur la pelouse du BATE Borisov (0-1), a toutes les chances de décrocher la troisième place... avec un total de 4 points !

Rappel des résultats de mardi


Le groupe A est bien "le groupe de la mort". Si le Bayern a réussi à s'en sortir sans trop d'encombre avec une nouvelle victoire face à (3-1) grâce à un doublé d'un pleinement retrouvé, il n'en est pas de même de City. L'impressionnant leader du championnat d'Angleterre s'est incliné à (2-1) et pointe à la troisième place du groupe avant la dernière journée de poules. a réalisé un doublé pour le Napoli, qui tient la corde pour la qualification. Un succès à Villarreal lors de la dernière rencontre enverrait les Italiens en 8èmes de finale... et enverrait les joueurs de au purgatoire de la Ligue Europa. City, qui doit encore recevoir le Bayern à domicile, n'a plus son destin en main. Sacré coup dur pour le nouveau club le plus riche du monde.


Dans le groupe B, la bonne opération du soir est pour le LOSC Métropole. Le champion de France en titre l'a emporté à Moscou au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée (0-2 : voir le résumé de cette" rencontre) et peut désormais aller chercher la qualification lors la dernière journée et la réception de Trabzonspor. Notons que l'équipe turque a réalisé un nouvel exploit en tenant le nul face à l'Inter (1-1), qui était néanmoins qualifié quel que soit le résultat.

La poule C est la plus indécise. MU a été accroché sur son terrain par le (2-2). Berbatov et Fletcher ont marqué sur des passes de et Evra, mais un CSC de Jones et début de rencontre et un but d'Aimar permettent au club portugais de croire plus que jamais en ses chances de terminer à la première place. Mais le plus étonnant c'est que Bâle, vainqueur chez l'Otelul Galati (2-3), reste dans la course pour la qualification. Bâle-MU, lors de la dernière journée, sera une véritable finale pour la 2ème place.

Si le Real était déjà assuré de terminer à la première place du groupe D, il n'a pas fait de détail face au Dinamo Zagreb (6-2). Benzema a réalisé un doublé (deuxième, 66e) et délivré une passe décisive. Soirée tranquille, donc, pour les Madrilènes, cependant que Lyon patinait face à l'Ajax (0-0 : voir le résumé de cette" rencontre). Le club batave est en position idéale pour la deuxième place avant la dernière journée. Il faudrait un miracle pour que l'Olympique Lyonnais se qualifie.
Article précédent Match Milan AC - FC Bar... Article suivant Barça : Abidal a fait u...