Messi-Ronaldo-Xavi, qui remportera le Ballon d'Or ?

On connaît désormais le nom des trois joueurs qui sont encore en lice afin de remporter le 2011. Il s'agit de , et . Qui va remporter cette prestigieuse récompense individuelle à l'occasion d'une cérémonie organisée le 9 janvier prochain à Zurich ?

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Xavi

Lionel Messi, le favori logique


L'an dernier, Lionel Messi avait remporté son deuxième Ballon d'Or. A l'époque, certains observateurs pensaient que l'attaquant argentin du ne méritait pas cette récompense pour l'année 2010. En effet, ils considéraient qu' ou Xavi auraient dû obtenir ce trophée étant donné qu'ils avaient réussi à remporter la avec l'équipe nationale d'Espagne. Cette fois, il n'y a pas plus ce "facteur Mondial" qui entre en ligne de compte. Avec le Barça, Lionel Messi a inscrit 53 buts toutes compétitions confondues et largement contribué au double triomphe en et en . A 24 ans, "" est clairement le grand favori à sa propre succession. S'il obtient son troisième Ballon d'Or, il rejoindra au palmarès , et . Rappelons que le Français est le seul à avoir gagné ce trophée trois fois de suite et donc Lionel Messi pourrait -encore- marquer l'Histoire du football de son empreinte.

Cristiano Ronaldo, un seul défaut fatal ?


Depuis 2008, Cristiano Ronaldo court clairement après un second Ballon d'Or. La saison dernière, l'attaquant du a été flamboyant avec à la clef 53 réalisations au bout de la saison 2010/2011, soit le même total que son adversaire Lionel Messi. Mais l'international portugais risque fort de manquer encore le coche pour une raison bien précise. En dépit de ses exploits multiples et réguliers, son équipe du Real Madrid a seulement gagné la ce qui est évidemment un sacré hic comme dans le même temps le Barça a réussi le doublé Liga-Ligue des champions. A 26 ans, le natif de Funchal a compris qu'il doit miser encore plus sur l'aspect collectif chez les Merengue. C'est ce qu'il fait depuis le début de la saison même si ses efforts notables ne suffiront sans doute pas cette fois-ci afin de chiper le Ballon d'Or à l'Argentin.

Xavi, un combat sans doute perdu d'avance


Pour l'ensemble de sa brillante carrière, Xavi mériterait franchement de remporter un jour le Ballon d'Or. Mais à l'image de l'an dernier, le milieu de terrain du devrait encore se contenter de la troisième place du podium. En effet, ce trophée récompense bien (trop ?) souvent les joueurs qui marquent des buts en rafale même si les défenseurs (2006) et (1996) avaient brisé cette spirale il y a quelques années. A 31 ans, l'un des métronomes du jeu catalan mais aussi de l'équipe nationale d'Espagne sait que l'année 2011 ne sera sans doute pas la sienne en ce qui concerne ce titre individuel. Mais qui sait, peut-être que s'il réalise encore de très grandes choses lors de cette saison 2011/2012 et que la Roja remporte l'Euro en et en Pologne, les Dieux du football lui accorderont enfin cette récompense suprême. Ce ne serait que justice tant son influence est grande de l'autre côté des Pyrénées.
Article précédent Tops du week-end : un r... Article suivant Entraîneur de l'année :...