
13. Un chiffre qui déplaît à beaucoup de superstitieux. Et pourtant, celui-ci sied pour le moment comme un gant à Lionel Messi. En route pour glaner un troisième Ballon d'Or consécutivement - seul Michel Platini, entre 1983 et 1985, a réussi cet exploit -, la "Pulga" retrouvera samedi soir en mondovision le grand rival, le Real Madrid, pour un Clasico qui pourrait avoir (déjà) son importance en vue du titre. Mais les Blaugrana, comme c'est le cas depuis maintenant quatre saisons, sortiront de leur boîte l'Argentin, co-meilleur buteur de la Liga avec 17 réalisations, qui tentera d'augmenter son ratio astronomique face aux Galactiques "2.0".
Car Lionel Messi, en plus de marquer de nombreux buts, sait également être décisif lors des grandes affiches nationales et européennes. Face au Real Madrid, l'avant-centre albiceleste a ainsi déjà trouvé les chemins des filet à 13 reprises en 15 affrontements, dont un triplé pour sa première dans la peau de titulaire, en 2007. Et l'Argentin a la particularité d'avoir marqué plus de buts au Stade Santiago-Bernabéu (7) qu'au Nou Camp (6). La "Pulga" véritable bête noire d'un Iker Casillas qui devra revêtir son maillot de San Iker pour espérer l'arrêter.
Et "Leo" Messi s'en pourlèche les babines d'avance sur le site de la FIFA : "Je pense que cela sera un très beau match. Évidement, cela sera très important d'obtenir un résultat positif et cela pourrait donner un coup au moral du Real pour le reste de la saison. Si le contraire se produit, nous n'aurons pas l'occasion de nous relâcher, parce qu'il y aura ensuite le voyage au Japon (Mondial des Clubs), qui est très important pour nous." Dans son jardin d'Eden, où il a brillé l'an passé en Ligue des Champions notamment avec un slalom venu d'ailleurs, Lionel Messi prendra un malin plaisir à se faire une nouvelle fois applaudir du public du Bernabéu, qui sait reconnaître quand un génie a fait la différence sur sa pelouse...