Le cas M'Bia ne va pas arranger Deschamps

L'OM n'avait manifestement pas besoin de cela. La qualification poussive des Olympiens dimanche en a été entachée par la blessure de , victime d'un coup et forfait pour un mois minimum. Avec l'absence de , D. Deschamps va devoir de nouveau faire avec une absence majeure tandis que des matchs capitaux approchent.

Stéphane M'Bia

Le mauvais oeil semble décidément suivre l'Olympique de cette saison, et plus particulièrement le défenseur camerounais Stéphane Mbia. Déjà absent pendant trois longs mois à la suite d'une fracture du cinquième métatarse, contractée face à l'AJ Auxerre lors de la 2e journée de (2-2), l'ancien joueur du venait de retrouver sa plénitude sous les couleurs olympiennes avec des matches de bonne facture en charnière centrale. Mais voilà, comme un signe, à une semaine d'affronter son ancien club, le Camerounais a rechuté en seizième de finale de la Coupe de France contre le Havre (3-1).

A la suite d'un contact avec un avant-centre haut-normand, Mbia a ressenti "comme une décharge électrique". Bilan : une "lésion importante de la jonction du tendon du quadriceps" dixit le site Internet de l'OM et une indisponible estimée à environ un mois. Une tuile dont se serait bien passé , déjà privé de Souleymane Diawara, actuellement à la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal. Aussi, le Basque devra bricoler d'ici le retour des deux hommes, titulaires indiscutables en charnière centrale ces deux dernières années. Selon toute vraisemblance, l'OM, qui ne peut se permettre de recruter un défenseur axial lors du mercato hivernal, fera confiance à dans l'axe au côté du jeune N'Koulou, très impressionnant cette saison à ce poste.

Le malheur de Mbia fait donc le bonheur de Fanni qui se plaignait cette saison de ne pas être titularisé et, surtout, de ne pas connaître la hiérarchie précise au poste d'arrière droit, le Martégal étant en concurrence avec un de retour aux premiers plans. L'international français va avoir du temps de jeu pendant au moins un mois. Face à Rennes dimanche, celui qui a déjà dépanné à ce poste chez les Bretons mais aussi un peu à l'OM l'an passé aura une belle opportunité de se montrer. D'ici là, Didier Deschamps croisera les doigts pour que Stéphane Mbia récupère vite et que Souleymane Diawara et le Sénégal se fassent rapidement éliminés de la CAN...
Article précédent OM : Deschamps et le po... Article suivant Sénégal, une éliminatio...