Le Ghana rejoint également les quarts

Le s'est imposé contre le Mali (2-0) grâce à des réalisations d' et . L'Olympien a, d'ailleurs, été très en vue tout au long de la rencontre. Les Black Stars sont donc qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Aigles, eux, devront s'imposer contre le Botswana pour valider leur billet.

"Le Ghana reste le favori du groupe, mais les Black Stars ne sont pas imbattables." Avant de les affronter à l'occasion de la "finale" du groupe D, , le milieu malien, reste lucide au sujet de ses futurs adversaires. Opposés ce soir, le Mali et le Ghana jouent clairement une place pour le second tour. Tout deux vainqueurs lors de la 1ère journée, les deux formations ne veulent pas attendre l'ultime rencontre pour valider leur billet pour les quarts de finale. Crispés, les vingt-deux acteurs peinent à rentrer entièrement dans la rencontre. La Mali est très efficace défensivement face aux attaques encore trop peu franches des Ghanéens. La première véritable occasion n'intervient qu'à la 38e minute. Sur un coup franc aux 25 mètres, Diabaté enroule du droit et trouve le poteau droit puis le gauche du gardien des Black Stars. Le ballon longe la ligne mais ne la franchit pas. La riposte du Ghana ne se fait pas attendre. Très bien servi par Paintsil, A.Ayew place une tête décroisée qui vient frôler le montant du portier malien (45e+1). A la pause, les deux nations sont dos à dos.

André Ayew propulse les Black Stars en quarts


Suite à une faute sur André Ayew, excellent ce soir, le Ghana obtient un très bon coup franc aux abords de la surface de réparation malienne. Asamoah Gyan s'en charge et trouve la lucarne de Diakité (63e, 1-0). Loin de se décourager, les Aigles repartent de l'avant et sont même tout près d'égaliser sur une superbe tête de Maïga qui ne passe qu'à quelques centimètres de la barre transversale. Mais c'est pourtant bel et bien les Black Stars qui vont de nouveau trouver le fond des filets. Excentré côté gauche, André Ayew part dans une série de dribbles avant de pénétrer dans la surface pour battre le gardien malien (76e, 2-0). Le break est fait, le Mali ne s'en remettra pas. Avec cette victoire, le Ghana accède au quarts de finale de cette Coupe d'Afrique des Nations 2012. Pour les Aigles, rien n'est perdu, mais il faudra s'imposer contre le Botswana lors de la dernière journée de ce groupe D.
Article précédent Match Ghana - Mali en ... Article suivant Match Guinée Equatorial...