La stratégie du Barça pour le mercato !

Même si l'ère est en passe de s'achever à Barcelone, la stratégie des Blaugrana en matière de recrutement n'a pas changé. Le club catalan a déjà programmé à 90% ce qu'il fera lors des marchés des transferts à venir.

Thiago Silva

mise sur la prudence. Si on se réfère au site du journal Marca, le président du Barça devrait débloquer une enveloppe globale d'environ 20 millions pour le prochain mercato estival. A cela, il faudrait ajouter les futures ventes éventuelles qui pourraient permettre de renflouer les caisses. Apparemment, les Blaugrana voudraient absolument renforcer leur arrière-garde. Au poste de défenseur central, les Catalans auraient toujours envie de recruter qui évolue au . Le Brésilien semble être tenté par un départ en Espagne mais les décideurs du club lombard n'ont pas l'air d'être emballés à l'idée de le laisser filer au .

Bien évidemment, le Barça recherche aussi activement un nouveau latéral gauche. Le départ de au en janvier et la longue convalescence d'Éric Abidal à la suite de sa transplantation du foie obligent les Espagnols à dénicher un spécialiste à ce poste spécifique. Toujours d'après Marca, la cible prioritaire des Barcelonais serait encore et toujours . La valeur du défenseur de serait comprise entre 10 et 15 millions. L'objectif du FCB serait d'entériner ce transfert avant le coup d'envoi de l'Euro. En effet, ce serait vraiment risqué de laisser le joueur des Chés disputer cette compétition avec la Roja car il pourrait briller de mille feux et sa cote monterait alors en flèche.

pour 2013 ?


Pour l'heure, Jordi Alba hésite à prolonger son bail à Valence ou à réclamer un bon de sortie dans quelques semaines et donc il est impossible de se prononcer au sujet de son éventuel départ en Catalogne. Une chose est sûre en tout cas, la venue du duo Silva-Alba devrait obliger certains joueurs à mettre les voiles. Des éléments comme , , ou encore pourraient faire les frais de ce réajustement défensif même si le nouvel entraîneur n'a pas tranché.

En plus d'avoir défini ces priorités, le président Sandro Rosell et ses collaborateurs auraient aussi prévu quelque chose en vue de l'été... 2013 ! En effet, les Blaugrana auraient toujours l'intention de décrocher le gros lot, c'est à dire l'attaquant Neymar. L'international brésilien a répété à plusieurs reprises qu'il veut rester à jusqu'au . Mais la perspective d'atterrir en Europe avant cette date pourrait le pousser à revoir sa copie. Les prochains mois seront sans doute décisifs en ce qui concerne ce dossier brûlant.
Article précédent Barça : Alba ou Bale, u... Article suivant OM : Deschamps commente...