Arsenal 3e, Tottenham 4e

Tous deux vainqueurs ce dimanche dans le cadre de la dernière journée de , et terminent respectivement troisième et quatrième au classement. Les Gunners sont automatiquement qualifiés pour la prochaine , tandis que les Spurs devront attendre le résultat de en finale de la C1 pour savoir s'ils accèdent aux barrages. est en Ligue Europa. A l'autre bout du classement, c'est Bolton qui accompagne Blackburn et en .

Si le titre a bien failli changer de main ce dimanche lors de l'ultime journée de Premier League, il n'y a pas eu de suspense derrière les deux équipes de Manchester. Troisième avant cette 38e journée, mais sous la pression de Tottenham, Arsenal a confirmé sa place sur le podium en allant s'imposer à West Bromwich Albion (2-3), malgré un scenario compliqué. Si Benayoun a profité d'une énorme bourde du gardien de West Brom pour donner l'avantage aux Gunners dès la 4e minute de jeu, un hors-jeu non signalé par les arbitres a permis aux locaux d'égaliser très rapidement, par l'intermédiaire de Long (12e). Dans la foulée, Dorrans a profité de la déconcentration des hommes d' pour marquer le but du 2-1 (15e), mais a remis les Gunners dans la course à la demi-heure de jeu. Enfin, c'est qui a offert la victoire et le podium aux Londoniens, grâce à un but marqué en seconde période (55e).

Car dans le même temps, Tottenham a mené de bout en bout à domicile face à (2-0). a donné l'avantage aux siens dès la 2e minute, sur un superbe une-deux avec , et Defoe s'est chargé d'assurer la victoire à la 63e. Les Spurs terminent la saison à la quatrième place, et participeront aux barrages de la Ligue des champions, à moins que Chelsea ne remporte l'édition de cette année face au , et ne leur vole la place. Cette qualification en C1, si elle se confirme, devrait permettre à de conserver ses meilleurs éléments, comme et . Si Tottenham n'a pas tremblé une seule seconde, c'est aussi que Newcastle, 5e, n'a pas existé à (3-1). Les coéquipiers d' et ont encaissé rapidement deux buts en première mi-temps, par Pienaar (16e) et Jelavic (27e), puis un troisième lors du second acte, signé Heitinga (65e), ne pouvant que sauver l'honneur grâce à un but d'Hibbert contre son camp (73e). Les Magpies n'ont donc jamais inquiété Spurs et Gunners, et finissent 5e de Premier League, avec tout de même une belle qualification en Ligue Europa. Chelsea, tombeur de Blackburn (2-1), termine 6e mais jouera la C3 grâce à sa victoire en , à moins que les Blues ne remportent la finale de la Ligue des champions.

Tout en bas du classement, c'est Bolton qui accompagne Blackburn et Wolverhampton en Championship. Si Rovers et Wolves étaient déjà officiellement relégués, les Wanderers avaient eux encore une chance de se maintenir, mais l'ont laissée filer. Avec la défaite des Queens Park Rangers sur la pelouse de , une victoire aurait permis à Bolton de sauver sa peau, mais les coéquipiers d' n'ont pu faire mieux que match nul (2-2), et évolueront en deuxième division anglaise la saison prochaine.
Article précédent Match West Bromwich - A... Article suivant Arsenal : Van Persie ...