Le point complet sur le mercato de l'OM

Après l'arrivée du nouvel entraîneur, , les lignes commencent à bouger au sein de l'effectif de l'Olympique de . Et ce aussi bien dans le rayon des départs, que des arrivées. Topmercato fait le point.

Florian Raspentino

Pas de doute, le mistral n'a pas fini de souffler sur l'OM ! La première bourrasque s'est fait ressentir sur le banc avec la prise de fonction d'Elie Baup au poste d'entraîneur, quelques jours seulement après le départ de . Mais depuis la tribune Ganay, de nouvelles rafales de vent pointent le bout de leur nez concernant les arrivées et les départs de joueurs. Attention, cet été encore, ça va décaper à Marseille !

est bankable


Départ - L'international espoir espagnol, César Azpilicueta, 22 ans, attise la convoitise de bon nombre de grosses écuries européennes. Arrivé à l'été 2010 en provenance d' (contre 7 millions d'euros), "Azpi" a confirmé tout son talent sur le côté droit de la défense olympienne lors de sa deuxième saison, loin d'être la plus glorieuse pour son club. Infranchissable et propre sur l'homme, le natif de Pampelune a un profil qui plaît beaucoup à et à . Les deux clubs anglais, qui pistent également le Lillois , seraient prêts à investir 10 millions d'euros sur la pépite ibérique de l'OM révèle différents médias britanniques. A moins que le Barça, qui surveille de près le dossier, ne rafle la mise, après avoir enrôler sur le flanc gauche.

, l'inconnu dans la maison


Arrivée - Annoncé depuis plusieurs semaines du côté de l'Olympique de Marseille, l'attaquant axial de 23 ans, Florian Raspentino, a trouvé un accord avec la direction phocéenne. En fin de contrat avec le FC avec lequel il a inscrit 10 buts en 34 matches toutes compétitions confondues, le natif de Marignagne arrive donc gratuitement du côté du Vélodrome. "J'ai fait deux ans à Marignane en CFA puis une saison à Agde également en CFA. Et on peut dire que c'est cette saison qui a tout déclenché. J'ai marqué 17 buts cette année-là et j'ai eu la chance de partir ensuite à Nantes. J'ai marqué 10 buts et jouait une trentaine de matches ce qui m'a donné la possibilité et la chance de pouvoir évoluer en ." s'est ainsi présenté le joueur (1,79m, 73 kg) sur le site officiel du club. Un pari d'avenir pour la direction olympienne, qui espère réussir le même coup qu'avec quelques années plus tôt...

Loic Rémy, rien à signaler !


Départ - Vendredi, comme si de rien n'était, l'attaquant tricolore Loic Rémy a pris part, à l'instar de , a l'entraînement collectif du côté de Crans Montana, lieu du stage de pré-saison des joueurs d'Elie Baup. Et depuis le début du mois de juillet, le nom de l'attaquant français ne revient plus trop du côté de , qui était prêt, en début de mercato, à proposer une offre de 24 millions d'euros à leurs homologues marseillais. Mais depuis, le vent a aussi tourné du côté des Spurs.

Le technicien portugais, , a repris les reines de l'équipe et aimerait par dessus tout s'attacher les services de l'avant-centre anglais de Chelsea, , qu'il a bien connu lors de son éphémère passage sur le banc des Blues. De plus, outre son retour à l'entraînement avec le beau survêtement bleu de l'OM, avait témoigné il y a quelques jours de son envie de poursuivre avec les Champions de France 2010 : "Je suis sous contrat encore pendant trois ans. Je n'ai parlé avec personne d'un éventuel transfert. Il se dit que certains joueurs auront des bons de sortie, mais moi, je n'ai parlé avec personne. Je suis à Marseille et je serai là la saison prochaine."

Kaboré, futur titulaire de Baup ?


Maintien - Un temps annoncé du côté de Barcelone et de , le milieu de terrain , âgé 23 ans, devrait resterà l'OM a révélé La Provence dans son édition de vendredi. Peu sollicité la saison dernière par Didier Deschamps la saison dernière, le profil de l'international burkinabé plaît au nouvel entraîneur, Elie Baup, qui souhaiterait le conserver. Pour en faire un titulaire ? Nul doute qu'avec le poids des ans de , Charles Kaboré pourrait devenir, dans les semaines à venir, l'héritier du milieu de terrain français. A lui de faire ses preuves ! Nul doute que l'arrivée d'un nouveau technicien pourrait lui être bénéfique. A suivre.

Boudebouz, Hamouma, Mendès...


Arrivées - Outre Florian Raspentino, les dirigeants marseillais observent de près pas moins de 3 dossiers. Le premier se nomme . Aperçu il y a quelques jours à un aéroport avec le maillot de l'OM sur les épaules, le milieu de terrain de , âgé de 22 ans, pourrait apporter une touche de créativité supplémentaire dans l'entrejeu de la formation phocéenne. A condition de vendre, car le montant d'un transfert de l'Algérien (13 sélections) pourrait avoisiner les 6 à 8 millions d'euros.

Le second dossier suivi, avec distance, du côté de Marseille et celui menant au Caennais . Après avoir trouvé un accord avec pour un transfert autour des 4 millions d'euros, le technique milieu de 25 ans ne serait toujours pas libéré par son club, Caen, relégué en , qui attendrait une surenchère sur son protégé révèle Le Progrès. paraît hors course pour la venue du joueur après l'arrivée de .

Enfin, la dernière piste, latente, se porte sur la petite pépite du Havre, , 22 ans, qui reste sur 13 buts en Ligue 2. Pour le moment, l'OM n'a pas formulé la moindre offre pour l'attaquant capverdien (10 capes).
Article précédent Nouvel épisode dans le ... Article suivant OM : les premiers mots ...