Quelles peuvent-être les surprises de Deschamps ?

A 24 heures de l'annonce de la première liste du sélectionneur tricolore, (jeudi, 14h) en vue de la rencontre amicale France-Uruguay du 15 août, Topmercato a dressé pour vous les "surprises" de cette annonce de l'ancien coach marseillais, des plus probables au plus incongrues. A vos pronostics !

Les plus attendus


Rio Mavuba
Le nouveau boss des Bleus, Didier Deschamps, pourrait, lors de sa première liste, innover quelques peu, par rapport à son successeur et ami, , en prêtant sa confiance à des joueurs peu ou pas appelés. Il faut se rappeler que lors de sa première annonce, le 11 août 2010, pour le match amical face à la Norvège (défaite 1-2), Blanc avait fait appel, entre autres, à , ou encore . A la liste des joueurs qui suit, le mot d'"attendus" se substituerait aisément à celui de "surprises".

Ainsi, le capitaine lillois et milieu défensif, , 28 ans (6 sélections), grand oublié de Blanc, pourrait faire son retour chez les Bleus. Autre capitaine mais cette fois-ci pour une première, serait légitime dans cette liste. Il devrait néanmoins jouer des coudes avec Anthony Réveillère pour un poste de doublure sur le flanc droit. Toujours en défense, le jeune prodige du , , 19 ans, grand espoir du football français, pourrait pousser dès demain sur la touche ou , tout comme le Montpelliérain Mapou Yanga Mbiwa, qui n'a pas participé, à la dernière minute, à l'. Un duo Yanga Mbiwa - Varane pourrait tout à fait être expérimenté sur un match amical ! Dans l'animation offensive, l'ancien entraîneur de l'OM devrait peut-être cocher les noms du Toulousain , pisté cet été notamment par le et du Lillois , qui a retrouvé de sa grinta en fin de saison dernière. Enfin, en attaque, un secteur déjà bien pourvu en talents, la Dèche pourrait rappeler Bafétimbi Gomis (6 capes), 27 ans, auteur de 14 buts en 36 matches de L1 la saison dernière avec l'Olympique Lyonnais.

Les outsiders


Jérémy Mathieu
Moins attendu mais tout aussi probable peut être l'appel du défenseur du FC , Jérémy Mathieu. Agé de 28 ans, Mathieu a une carte Bleue à jouer, après les prestations en demi-teinte d'Evra et de Clichy ces derniers mois. Tout aussi probables mais pas nécessairement des plus évidents, les profils des Toulousains, , qui brille régulièrement avec les Espoirs et , appelé lors de la première liste de Laurent Blanc en 2010, pourraient être retenus. La Dèche devrait peut-être relancer , qu'il a bien connu à l'OM et l'attaquant de , passé par , , 31 ans, qui n'a toujours pas digéré son absence de la liste des Bleus à l'Euro. Le Gunner , débarrassé de ses pépins physiques, pourrait faire son retour. Enfin, le Rennais Benoit Costil et le Lillois Michaël Landreau rêvent d'une troisième place chez les gardiens, derrière l'inamovible duo Lloris-Mandanda...

Les grosses surprises


André-Pierre Gignac

Ancien entraîneur de l'Olympique de Marseille, Didier Deschamps détonerait, et ferait jaser, en retenant ses deux ex-protégés, Benoit Cheyrou et (16 sélections). DD ferait un pari sur l'avenir en s'attachant les services des Lyonnais , souvent bien placé par le passé mais en perte de vitesse pour une place en Bleu, et . Jeunesse toujours, () et () constitueraient également de très belles surprises. A l'étranger, deux joueurs en manque de temps de jeu mais à l'expérience certaine, le Milanais (28 ans, 3 sélections) et le Madrilène (27 ans, 28 sélections) pourraient en être. Enfin, et plus pour le clin d'oeil, Didier Deschamps pourrait sélectionner deux de ses anciens partenaires en Bleu, toujours très en jambes au-delà de l'Atlantique, (New York Red Bulls) et (River Plate).
Article précédent EdF, Deschamps : "Tolér... Article suivant Deschamps met la Ligue ...