Deschamps met la Ligue 1 à l'honneur !

attendait ce jour depuis bien longtemps. Ce jeudi 9 août, il a enfin pu communiquer sa première liste en tant que sélectionneur de l'équipe de France.

Etienne Capoue

Le nouvel entraîneur de la sélection tricolore a dévoilé la liste des vingt-deux joueurs qui prendront part à la rencontre amicale du mercredi 15 août face à l'Uruguay qui se déroulera au Havre. Il y a de nombreuses surprises et beaucoup de nouveautés dans cette sélection qui laisse la part belle au championnat de France. Toutefois, le technicien français insiste sur le fait que cette liste n'a rien de définitif et qu'il ne faut pas tirer trop de conclusions hâtives.

Sous le signe de la


La première mission de Didier Deschamps semble déjà de redorer le blason de l'équipe de France. Pour ce faire, il a fait appel aux éternels oubliés tels qu' ou . Le milieu toulousain fait d'ailleurs partie des trois joueurs appelés pour la première fois en sélection. et complètent ce trio. Didier Deschamps a justifié ses choix en louant les qualités des joueurs convoqués. "Raphaël Varane a de la qualité, du potentiel et fait partie d'un très grand club. Mavuba joue dans un grand club français, a connu la . Dans son registre, il est performant et il est le capitaine de . C'est suffisant pour retrouver le groupe France", a-t-il déclaré en conférence de presse. , Bafétimbi Gomis et font eux leur grand retour avec les Bleus. Dans cette liste, seuls sept joueurs n'évoluent pas en France, une remise au premier plan du championnat hexagonal qui devrait ravir les supporters tricolores.

Le grand ménage


Plusieurs cadres de la période ont été laissés de côté. C'est notamment le cas de la paire défensive , ou encore de . Le sélectionneur a expliqué que ces absences n'étaient pas des sanctions mais qu'elles étaient dues à des problèmes physiques. "Rami et Cabaye, ils n'étaient pas disponibles, ils avaient des soucis sur le plan médical, ils n'étaient pas aptes à jouer." L'éviction de est également expliquée par la situation actuelle du joueur de . "Il n'est pas écarté mais il est dans une situation où il a très peu joué (avec Chelsea), même lors des matches amicaux avec son club, je ne sais pas s'il va rester sous les couleurs de Chelsea". En revanche les absences de et d' sont beaucoup plus lourdes de sens. Didier Deschamps veut un groupe exemplaire et n'a pas hésité à les écarter. "J'ai décidé de ne pas sélectionné M'Vila et Ben Arfa pour ce match afin d'être cohérent avec ce que j'attends de l'attitude des joueurs", a lancé le technicien français. et étaient de leur côté suspendus pour cette rencontre. Si cette liste ouvre la porte à de nouvelles valeurs en sélection, il ne faut pas encore sauter de joie. Didier Deschamps a voulu envoyer un message à ses joueurs mais les prochaines sélections seront bien plus riches d'enseignements.

Liste des convoqués face à l'Uruguay


Gardiens : (Olympique Lyonnais), (Olympique de )
Défenseurs : (), (Lille), Evra (), Christophe Jallet et (), (), Raphaël Varane (), (Montpellier)
Milieux : Etienne Capoue (), Maxime Gonalons (Olympique Lyonnais), et Rio Mavuba (Lille), (PSG), (Olympique de Marseille)
Attaquants : (Real Madrid), et Gomis (Olympique Lyonnais), (Arsenal), Dimitri Payet (Lille), ()
Article précédent Quelles peuvent-être le... Article suivant EdF : Deschamps met la ...