L'OM pourrait accuellir six renforts de choix !

A l'OM, comme dans beaucoup de clubs de cet été, il faut vendre avant d'acheter. Côté départs, le club phocéen pourrait céder les défenseurs Cesar Azpilicueta et et le milieu . Mais quand est-il du côté des hypothétiques arrivées. Topmercato fait le point.

Gael Kakuta

Trois joueurs de l'Olympique de sont susceptibles de débloquer dans les prochaines heures le mercato. Le premier, Cesar Azpilicueta, est courtisé par , qui serait disposé à faire un chèque de 9 millions d'euros alors que l'OM en souhaite pas moins de 13. Le second, Rod Fanni, pourrait rebondir au pour 2 ou 3 millions d'euros. Enfin, Stéphane M'Bia serait sollicité par la formation turque du . Les dirigeants marseillais n'entameraient des discussions qu'autour d'un montant de 8 millions d'euros. Avec près de 20 millions d'euros, les Champions de France 2010 pourraient réaliser de belles affaires, et même garder un peu d'argent. Décryptage.

(22 ans, Sochaux)


"Je veux jouer à l'OM". Valeur estimée : entre 6 et 8 millions d'euros. Le milieu offensif algérien du , Ryad Boudebouz, est la piste la plus chaude de l'Olympique de Marseille. En effet, le joueur a déjà préparé ses valises pour rejoindre la Canebière cet été ! "J'aimerais bien que mon transfert (à l'OM) se fasse le plus vite possible. Comme ça je peux faire ma préparation tranquillement. Là, sans savoir ce que je vais faire, c'est embêtant. Ma saison n'a toujours pas commencé (...). Si le destin doit faire que je vienne à Marseille, je viendrais (?...). Ce n'est pas parce que j'ai dit que je voulais jouer à l'OM que je vais refuser toutes les offres. Tout le monde sait ce que j'ai envie de faire. C'est juste dommage que ça tarde", a déclaré, ce mercredi, le joueur à nos confrères du Phocéen. Seul hic, les dirigeants doubistes ne seraient pas enclins à céder leur pépite pour moins de 8 millions d'euros, soit près de la moitié de l'enveloppe virtuelle de l'Olympique de Marseille.

(21 ans, Chelsea)


"J'aime bien l'OM". Un prêt ou inclus dans la revente d'Azpilicueta. L'autre option offensive qui séduirait les dirigeants olympiens, et principalement le directeur sportif, , se nomme Gaël Kakuta. Prêté la saison dernière à Dijon, le milieu offensif de 21 ans ne devrait pas rentrer dans les plans du manager des Blues, , cette saison. D'où un appel du pied du joueur formé à Lens adressé ce mercredi dans les colonnes de . "Marseille, c'est un club que j'aime bien. Je ne suis pas inquiet pour eux. Avec les joueurs qu'ils ont, le club n'est pas fini. Dans les mois à venir, l'OM va recommencer à briller" a ainsi évoqué l'ancien buteur de Bolton et de .

(31 ans, FC Séville)


Sur la sellette. Valeur estimée : échange avec Fanni ou 2 millions d'euros. Véritable chien fou de Montpellier entre 2009 et 2011, le défenseur central bosniaque, Emir Spahic, 31 ans, serait sur le départ du côté du FC Séville relaye Estadio Déportivo. Son nom était revenu du côté du Vélodrome la semaine dernière, en cas de départ de Stéphane M'Bia. Ce mercredi, le FC Séville a assuré vouloir récupérer pas moins de 2 millions d'euros pour se séparer de son joueur, qui n'a joué que 22 matches de sous le maillot de la formation andalouse. A l'instar de Boudebouz et Kakuta, Spahic connait bien la Ligue 1.

(23 ans, AJ )


Le remplaçant idéal de M'Bia ? Valeur estimée : moins de 2 millions d'euros. Passé par , Kaiserslautern ou encore Rennes, le milieu défensif de l'AJ Auxerre, Georges Mandjeck, 23 ans, ne devrait pas rester bien longtemps en . L'international camerounais (18 sélections) opterait volontiers pour une pige en Ligue 1 après une saison délicate du côté de l'Abbé Deschamps (15 matches de championnat). A Marseille, Mandjeck a un avocat en la personne de Rod Fanni. "Il (Georges Mandjeck) est très physique, il a beaucoup de talent. C'est un peu comme un diamant brut, il faut le canaliser, mais il a énormément de qualités", avait ainsi déclaré le latéral droit de l'Olympique de Marseille dans une interview accordée au Phocéen en fin de semaine dernière.

(27 ans, Lorient)


La filière lorientaise. Valeur estimée : inconnue. Joueur de confiance de l'entraîneur des Merlus, , depuis trois saisons, le milieu défensif Arnold Mvuemba, 27 ans, pourrait constituer une autre option en cas de départ avéré de Stéphane M'Bia. Et ces dernières années, l'OM a réalisé quelques affaires avec le (, ...).

(22 ans, )


Une doublure à Morel. Valeur estimée : environ un million d'euros. Agé de seulement 22 ans, le latéral gauche de l'ESTAC, Fabrice N'Sakala, plaît aux responsables phocéens qui se verraient bien faire un coup à la N'Koulou. A l'instar du Camerounais, le natif du Blanc-Mesnil a été l'une des valeurs sûres de la formation troyenne la saison passée, à l'échelon inférieur (31 matches de Ligue 2). Seul inconvénient, la formation de l'Aube et son entraîneur, , ne seraient pas très chauds à l'idée de perdre un second latéral, après le départ de à .

Les autres pistes


En cas de départ de (?), les Marseillais devraient dès lors se mettre à la recherche d'un avant-centre, pas trop gourmand évidemment. Parmi les pistes que pourraient explorer l'OM, celle menant au Stéphanois , poussé vers la sortie depuis l'arrivée de . Autres pistes plus complexes, celles menant aux Parisiens et Kévin Gameiro, courtisés respectivement par Galatasaray et . Mais l'avenir des deux internationaux français semblent des plus compromis dans la capitale depuis les investissements massifs de cet été. Enfin, Marseille serait inspiré en tentant de s'attacher les services d'un grand nom, sous la forme d'un prêt. Ainsi, la a proposé, ce mercredi, son buteur italien, , au SV... Pas de doute, le mercato de l'OM ne fait que commencer !
Article précédent OM : Rémy prêt à défier... Article suivant EdF, Diawara : "Descham...