
Newcastle reçoit Tottenham ce samedi après-midi (18h30). Un match qui aura de l'importance puisqu'il permettra à deux des outsiders de la Premier League de se jauger. Qui prendra le dessus dans cette partie ? Réponse dans quelques heures. Mais avant ça, retour sur la dernière saison des deux clubs, leur mercato et leurs objectifs.
Tottenham tutoie le "Big Four"
Les Spurs sont les grands perdants de la dernière saison. Au terme d'un très bel exercice, les troupes d'Harry Reknapp avait réussi à obtenir la quatrième place, synonyme de Ligue des Champions. Mais à leur grand désarroi, Chelsea a remporté la Coupe aux grandes oreilles et les a ainsi privé de la plus belle des compétitions continentales. En plus de cette frustration, le club a dû gérer le départ du technicien anglais, celui qui avait permis à Tottenham de tutoyer le "Big Four", Harry Redknapp. La direction londonienne a plutôt bien mené son affaire en nommant André Villas-Boas à l'équipe première. L'autre agitation de l'été concernait le très probable départ de Luka Modric au Real Madrid. Le président Daniel Levy a tenté de conserver le joueur mais sa volonté de partir a finalement payer. Un transfert tardif qui ne devrait pas arranger les affaires des Spurs. Joao Moutinho serait la recrue parfaite aux yeux du technicien portugais mais le FC Porto devrait, une nouvelle fois, se montrer intraitable. La première recrue de l'été, l'avant-centre islandais Gylfi Sigurdsson [arrivé pour 10 millions d'euros, nldr.], pourrait donc obtenir plus de temps de jeu que prévu. Malgré ces deux gros départs, l'équipe londonienne possède toujours un effectif de qualité. Jan Vertonghen est notamment venu renforcer la défense (pour 9 millions d'euros), principale faille du jeu des Spurs l'année passée. André Villas-Boas aura donc l'occasion de briller en Premier League mais pour lui, seul compte les succès du club. "C'est une chance, une très grande chance qui m'est offerte. Je veux gagner des titres avec un club ambitieux."
Newcastle se rapproche
La formation d'Alan Pardew a surpris un grand nombre d'observateurs la saison passée. Sous l'impulsion d'un Yohan Cabaye déjà indispensable, les Magpies ont obtenu la cinquième place du championnat. Un véritable exploit deux années seulement après avoir retrouvé l'élite. Durant le mercato, le mot d'ordre a été "stabilité". Le club présidé par Mike Ashley a conservé ses joueurs majeurs, le onze titulaire ne devrait donc guère être modifié. Vurnon Anita, la recrue principale de Newcastle [pour 8,5 millions d'euros, en provenance de l'Ajax Amsterdam, nldr.] sera la seule grande nouveauté dans l'équipe alignée par le coach anglais.
Les choses seront cependant plus compliquées lors de cet exercice. Les Magpies sont désormais attendus et ils ne pourront plus compter sur l'effet de surprise. Même si la place obtenue en Ligue Europa est une satisfaction, la priorité du club est claire, le championnat. "Sans l'ombre d'un doute, la priorité sera la Premier League. Nous allons essayé de faire mieux que la saison passée, tout faire pour aller chercher des équipes qui ont décroché la Ligue des Champions", a déclaré Alan Pardew. Ce match tombe donc à point nommé, les Magpies ont l'occasion d'affronter la formation qui a terminé juste devant eux...