Newcastle et Tottenham, de vrais trouble-fêtes ?

Le duo mancunien, et devraient se disputer les premières places en cette saison. Mais les Magpies et les Spurs ont la ferme intention de jouer les trouble-fête.

Newcastle et Tottenham

reçoit ce samedi après-midi (18h30). Un match qui aura de l'importance puisqu'il permettra à deux des outsiders de la Premier League de se jauger. Qui prendra le dessus dans cette partie ? Réponse dans quelques heures. Mais avant ça, retour sur la dernière saison des deux clubs, leur mercato et leurs objectifs.

Tottenham tutoie le "Big Four"


Les Spurs sont les grands perdants de la dernière saison. Au terme d'un très bel exercice, les troupes d'Harry Reknapp avait réussi à obtenir la quatrième place, synonyme de . Mais à leur grand désarroi, Chelsea a remporté la Coupe aux grandes oreilles et les a ainsi privé de la plus belle des compétitions continentales. En plus de cette frustration, le club a dû gérer le départ du technicien anglais, celui qui avait permis à Tottenham de tutoyer le "Big Four", . La direction londonienne a plutôt bien mené son affaire en nommant à l'équipe première. L'autre agitation de l'été concernait le très probable départ de au . Le président Daniel Levy a tenté de conserver le joueur mais sa volonté de partir a finalement payer. Un transfert tardif qui ne devrait pas arranger les affaires des Spurs. serait la recrue parfaite aux yeux du technicien portugais mais le devrait, une nouvelle fois, se montrer intraitable. La première recrue de l'été, l'avant-centre islandais [arrivé pour 10 millions d'euros, nldr.], pourrait donc obtenir plus de temps de jeu que prévu. Malgré ces deux gros départs, l'équipe londonienne possède toujours un effectif de qualité. est notamment venu renforcer la défense (pour 9 millions d'euros), principale faille du jeu des Spurs l'année passée. André Villas-Boas aura donc l'occasion de briller en Premier League mais pour lui, seul compte les succès du club. "C'est une chance, une très grande chance qui m'est offerte. Je veux gagner des titres avec un club ambitieux."

Newcastle se rapproche


La formation d' a surpris un grand nombre d'observateurs la saison passée. Sous l'impulsion d'un déjà indispensable, les Magpies ont obtenu la cinquième place du championnat. Un véritable exploit deux années seulement après avoir retrouvé l'élite. Durant le mercato, le mot d'ordre a été "stabilité". Le club présidé par a conservé ses joueurs majeurs, le onze titulaire ne devrait donc guère être modifié. , la recrue principale de Newcastle [pour 8,5 millions d'euros, en provenance de l', nldr.] sera la seule grande nouveauté dans l'équipe alignée par le coach anglais.

Les choses seront cependant plus compliquées lors de cet exercice. Les Magpies sont désormais attendus et ils ne pourront plus compter sur l'effet de surprise. Même si la place obtenue en Ligue Europa est une satisfaction, la priorité du club est claire, le championnat. "Sans l'ombre d'un doute, la priorité sera la Premier League. Nous allons essayé de faire mieux que la saison passée, tout faire pour aller chercher des équipes qui ont décroché la Ligue des Champions", a déclaré Alan Pardew. Ce match tombe donc à point nommé, les Magpies ont l'occasion d'affronter la formation qui a terminé juste devant eux...
Article précédent Tottenham : Villas-Boas... Article suivant Ben Arfa s'offre ...