
Considéré comme le meilleur défenseur au monde, Thiago Silva n'a pas montré son potentiel au PSG. Mais s'il y a bien une chose où l'international brésilien est au sommet, c'est au niveau de son salaire. Arrivé dans la capitale pour 42 millions d'euros, hors bonus, et un contrat de cinq ans, le joueur de 27 ans n'a pas trop de soucis à se faire sur la question. Pour la presse brésilienne, il touchera un pécule brut de 780 000 euros par mois. Et encore, cette somme ne prend pas en compte les bonus liés aux performances du PSG cette saison.
Une charte de bonne conduite
Si la formation de Carlo Ancelotti venait à être sacrée championne de France, Thiago Silva aurait le droit à 257 000 euros. En cas de qualification pour la Ligue des Champions, ce qui serait tout sauf une surprise, le natif de Rio toucherait 193 000 euros. Et que dire des 650 000 euros annoncés en cas de victoire finale du PSG en C1 cette saison. Ce n'est pas tout ! Sur son site officiel, IG Esporte, qui a dévoilé une partie du contrat du joueur, a aussi donné les détails d'une charte que le néo-parisien doit respecter à la lettre. Au programme, Thiago Silva doit faire en sorte de ne pas critiquer en public son nouveau club, de respecter les supporters et de ne pas se lancer dans des paris sportifs. Résultat, cela pourrait faire 41 100 euros de plus. On n'en est pas au risque zéro, mais presque.
Dernier élément notable, le contrat qui le lie à Nike. En passant de Milan à Paris, le célèbre équipementier a conscience d'y perdre en visibilité. C'est pourquoi le PSG s'est engagé à une compensation sur les 200 000 euros annuels versés par Nike au joueur. En attendant, Thiago Silva se fait toujours attendre. Présent jeudi dernier au Camp des Loges pour rencontrer ses nouveaux coéquipiers, il n'a pas encore foulé les pelouses de Ligue 1. Retenu par Mano Menezes pour disputer les Jeux Olympiques, il a poussé l'aventure londonienne jusqu'à la finale perdue à la surprise générale par le Brésil face au Mexique (2-1). Aujourd'hui, ce sont les inconditionnels du Parc des Princes qui espèrent le voir rapidement à luvre.