
L'OL a craqué pour Hugo Lloris. Le gardien de but français ne risque pas d'oublier de sitôt cette journée du 31 août 2012... Vendredi matin, l'ancien joueur de Nice se demandait franchement s'il allait pouvoir rejoindre Tottenham. En effet, les Gones tardaient à trouver un accord définitif avec les Spurs. Le président Jean-Michel Aulas disait même de son homologue, Daniel Levy, qu'il changeait un peu trop souvent d'avis à son goût. Au final, tout s'est bien goupillé et Hugo Lloris a pu s'engager dans les temps en faveur du club londonien jusqu'en juin 2016. Au passage, les Rhodaniens vont toucher une indemnité initiale d'environ 10 millions d'euros à laquelle pourront s'ajouter des bonus de 5 millions. Par ailleurs, l'OL est sûr de récupérer environ 20% du montant de son transfert s'il est revendu au cours des années à venir. Nul doute que cette manne financière va permettre au club de la capitale des Gaules de mettre du beurre dans les épinards et de renforcer considérablement jusqu'au 4 septembre. Show devant pour l'OL !

L'OM s'offre deux recrues et perd un joueur ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que les supporters phocéens ont eu raison de suivre attentivement cette dernière journée de mercato. En 24 heures, ils ont obtenu trois informations importantes en matière de recrutement. D'une part, le latéral droit sedanais Kassim Abdallah s'est engagé jusqu'en juin 2016 pour concurrencer Rod Fanni. Par ailleurs, le milieu anglais des Queens Park Rangers, Joey Barton, est arrivé dans le cadre d'un prêt jusqu'en juin 2013. Ces arrivées doivent faire plaisir à l'entraîneur Élie Baup qui attendait du renfort à ces postes précis malgré les arrivées de Lucas Mendes (Coritiba) et Florian Raspentino (Nantes). Dans le sens des départs, Stéphane Mbia a pris la direction de l'Angleterre et plus précisément de QPR. Le Camerounais a paraphé un bail chez les Hoops pour deux saisons (avec deux autres exercices en option).

Le PSG attend Gregory van der Wiel. Conformément au souhait de l'entraîneur Carlo Ancelotti, les dirigeants franciliens ont fait le nécessaire en coulisses afin de valider le transfert d'un latéral droit. Plutôt que de miser sur un joueur français, ils ont choisi de recruter Gregory van der Wiel qui a fait ses classes à l'Ajax Amsterdam avant de devenir un pilier de l'écurie batave. Malgré un Euro décevant en Ukraine et en Pologne, cet élément âgé de 24 ans jouit d'une bonne cote en Europe puisqu'il était notamment pisté par le Bayern et Valence. Bien entendu, sa mission au PSG ne sera pas simple : loin de là ! Il va trouver sur sa route, pour une place de titulaire, le capitaine parisien Christophe Jallet qui fait aussi partie intégrante de l'équipe de France. La concurrence va être terrible à ce poste de défenseur droit...