Evian Thonon-Gaillard, la douche froide de l'OM ?

Leader de la , l'OM affronte une équipe d'Evian qui a le profil idéal du briseur de rêve. La passe de six pour la formation olympienne, ce dimanche (17 heures), est loin de s'annoncer comme une partie de plaisir. Décryptage.

L'OM, la peur au ventre ?


André Ayew

Chaque semaine depuis le début de la saison, l'OM vit avec des statistiques exceptionnelles pour un début de saison. Après 5 victoires consécutives, tout le monde ne parle plus que du record de victoires d' [6 succès consécutifs de rang à l'entame de l'exercice 1998-1999, ndlr.] avec les Girondins de . Ces dernières heures, deux sons de cloche résonnent du côté de la formation phocéenne. Pour les optimistes, comme , la force mentale de l'OM est de nouveau au rendez-vous. "Je ne crains personne", avait déclaré le petit lutin en milieu de semaine. Pour le technicien olympien, Elie Baup, l'heure est au pragmatisme, voir presque à la crainte du premier faux pas. "Ce sera compliqué (...). Le premier match contre Reims (0-1) était soit disant bidon, avance le coach de l'OM. On voit aujourd'hui le nombre de points qu'a cette équipe [7 avant la 6e journée, ndlr.]. C'est un match piège par excellence", avait déclaré, vendredi, le technicien à la casquette. Et ce dernier ne croit pas si bien dire...

Un danger nommé Barbosa


Yannick Sagbo

Du côté d'Evian, le début de saison a été plus compliqué que celui de leur adversaire d'un après-midi, l'Olympique de . Ainsi, après l'éviction de leur entraîneur, , les Haut-savoyards ont su réagir sous les ordres de le week-end dernier, en championnat, lors de la réception de (3-0). Un succès qui marquait le retour de la réussite d'Evian mais aussi, et surtout, de , 36 ans, auteur d'un doublé, son troisième but de la saison en L1. De part sa grinta et son expérience, l'ancien joueur de Rennes et de risque de donner du fil à retordre à l'OM du côté du stade Vélodrome. Une confiance de retour qui n'a pas échappé au technicien marseillais, Elie Baup : "Il y a toujours une réaction après un changement d'entraineur". De plus, Evian-TG aura a coeur de corriger ses statistiques désastreuses à l'extérieur [deux défaites en deux matches cette saison en L1, contre et Brest, sans marquer le moindre but, ndlr.]

OM-Evian, entre retours et absents


Trois jours seulement après son match héroïque en , sur le terrain de , l'OM retrouve son enceinte du Vélodrome avec un effectif presque au complet. En effet, les supporters phocéens pourront se réjouir des retours de et de mais aussi de la première dans le groupe de la dernière recrue en date, . Seuls Barton (suspendu), N'Diaye (blessé), Diawara (reprise) manqueront à l'appel. Du côté d'Evian, même constat avec un effectif au complet.

Le onze de départ de l'OM : Mandanda, Morel, N'Koulou, Fanni, Abdallah, Cheyrou, Kaboré, Valbuena, Amalfitano, A.Ayew, Gignac.

Le onze de départ d'Evian-TG : Andersen, Koné, Mensah, Angoula, Dja Djédjé, Sorlin, Jarolim, Wass, Barbosa, Bérigaud, Sagbo.
Article précédent OM, Valbuena : "S'habit... Article suivant Match Marseille - Evian...