Guardiola nous réserve son cadeau de Noël

Pour le moment, continue de profiter pleinement de son congé sabbatique dans la ville de New York avec sa compagne et ses enfants. Mais d'ici la fin de l'année, l'entraîneur espagnol pourrait revenir sur la scène footballistique afin d'annoncer la destination qu'il privilégie.

Josep Guardiola

Un Noël particulier. Même s'il savoure le fait de vivre à New York, Josep Guardiola souhaite visiblement passer les fêtes de fin d'année en Espagne avec toute sa famille. On apprend par le biais du quotidien As que le coach espagnol devrait profiter de ce moment afin de faire le point sur son avenir avec son conseiller Josep Maria Orobitg. Il pourrait demander à cet agent de commencer à étudier sérieusement quatre opportunités. En clair, les clubs du , de , de et du voudraient s'attacher les services de à plus ou moins long terme. N'oublions pas non plus de citer les Fédérations susceptibles de s'activer à son sujet : celles de l'Angleterre, du , du Chili et du qui se sont déjà renseignées sur sa situation.

Apparemment, la perspective de prendre les rênes d'une équipe nationale en 2013 ne séduirait pas vraiment Josep Guardiola. L'ex-guide du Barça voudrait rebondir au sein d'une écurie et si possible... anglaise ! En effet, la barrière de la langue ne l'inciterait pas à dire banco aux dirigeants du Bayern (Allemagne), qui songent à la succession de qui veut rendre son tablier en fin de saison, et ceux du Milan AC (Italie) qui se demandent s'ils ne doivent pas écarter pour créer un électrochoc (13e place en ). Pourtant durant sa carrière de footballeur, il a porté les maillots de et de l'AS Rome de l'autre côté des Alpes et donc on peut penser qu'il sait se faire comprendre dans la langue de et consorts. La perspective de découvrir la l'exciterait bien plus car il pourrait allier le plaisir sportif à un salaire peut-être jamais vu pour un entraîneur de haut niveau.

Les décideurs richissimes de Chelsea et Manchester City semblent disposés à écarter et, à l'Etihad Stadium, afin de libérer la place à Josep Guardiola. Chez les Citizens, ce dernier pourrait collaborer avec le directeur sportif qui était auparavant salarié au . Les deux hommes se connaissent très bien et le fait de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qu'il connaît bien pourrait être décisif aux yeux de Pep. Du côté de la Catalogne, la signature de l'homme âgé de 41 ans à City serait perçue comme une nouvelle inquiétante. En effet, Josep Guardiola pourrait être tenté de faire venir de l'autre côté de la Manche certains joueurs de l'équipe première du Barça - beaucoup d'éléments ont encensé Pep depuis son départ (Messi, Iniesta, , Piqué, Puyol...) - mais aussi des prodiges qui font leurs classes à la Masia. On verra ce que nous réserve le sous le sapin à propos de Josep Guardiola...
Article précédent Bayern : Robben parle d... Article suivant Bayern : Hoeness confir...