Le mercato olympien n'en finit plus de faire du bruit. Arrivées prestigieuses, montants records, négociations menées au pas de course et d'une efficacité surprenante. Erik Gerets, Steve Mandanda se sont dit "impressionnés". Une réussite qui soulève tout de même quelques questions chez les observateurs.
En effet, si l'on additionne les montants des arrivées en Provence de Diawara, Lucho Gonzalez et de M'Bia, l'addition s'élèverait (le transfert du rennais n'étant pas encore officialisé) à environ 40 millions d'euros. Et les revenus de ces trois recrues devraient sérieusement grever la masse salariale du club.
Une folie ? Pas si sûr. L'OM depuis plusieurs saisons a stabilisé ses comptes, fait des bénéfices. Il fait partie des clubs européens qui progressent le plus dans ce domaine. La Ligue des Champions sera présente pour la troisième année consécutive sur la Canebière et apporte ses droits télévisés gargantuesques.
Mais surtout, le club phocéen arrive à vendre, et à vendre bien. Les départs de Djibril Cissé et de Ronald Zubar ont rapporté 10 millions d'Euros. Une belle somme pour deux joueurs devenus embarrassants, surtout si l'on prend en compte l'énorme salaire touché par l'ancien auxerrois. Zenden, lui aussi titulaire d'un confortable chèque de fin de mois, a fait ses valises en juin, à la fin de son contrat. Tout comme le camerounais M'Bami. Et ce n'est pas terminé. Ziani et Cana sont annoncés partants et pourraient rapporter à eux deux 15 millions d'Euros supplémentaires. Avec ces ventes, l'OM rééquilibrerait un peu la balance.
De quoi recruter l'attaquant supplémentaire demandé par l'ex capitaine des " Bleus " ? Huntelaar, M'Bokani, Baha sont suivis. Le hollandais du Real fait déjà saliver les aficionados. Son arrivée mettrait la touche finale à une équipe impressionnante sur le papier. Champion du mercato hexagonal, l'OM de Deschamps devra être fort pour se montrer aussi performant sur le terrain.