Le Bilan à mi-chemin en Ligue des champions (1/2)

Maintenant que tous les matches de la phase de poules de la sont terminés, on connaît la liste de toutes les équipes qualifiées pour les 8es de finale de cette épreuve. Voici le Bilan des Groupes A à D :

Zlatan Ibrahimovic

Groupe A : Paris et Porto comme prévu


Avant le début des rencontres de ce Groupe A, on s'attendait à ce que le et Porto arrivent sans trop de problèmes à se qualifier pour les 8es de finale. Au final, les Franciliens et les Dragons ont fait le nécessaire afin de valider leurs tickets. Le (5 points, reversé en Ligue Europa) et le Dinamo Zagreb (1 point) n'avaient pas assez de munitions pour inquiéter les favoris. Point positif pour le PSG, et le football français en général, les hommes de affichent un très bon bilan à l'issue de ces six matches (15 points ; 14 buts marqués, 3 encaissés). Le dernier duel face à Porto a permis au club de la capitale de s'emparer pour de bon de la première place. En 8es de finale, le PSG aura donc l'avantage de disputer la deuxième manche au ce qui n'est pas négligeable !

Groupe B : était bien trop tendre...


Sacré champion de France la saison passée, le club de Montpellier rêvait de faire un gros coup dans un Groupe B assez homogène. Mais les Héraultais, dont la plupart n'avaient aucune expérience sur la scène européenne, n'ont pas réussi à se défaire de (12 points), d' (10 points) et de l' (9 points, reversé en Ligue Europa). Les hommes de ont un mauvais bilan dans l'ensemble (2 points ; 6 buts marqués, 12 encaissés) et ce n'est pas un hasard de les voir quitter la C1. Seul regret, on pensait quand même que le MHSC serait capable d'aller titiller les Grecs de l'Olympiakos afin d'obtenir un lot de consolation, autrement dit une place en Ligue Europa. Désormais, les Montpelliérains vont se concentrer sur les échéances à venir en avant de disputer une demi-finale de la face à Rennes en janvier prochain. Histoire, pourquoi pas, de s'offrir une belle soirée en finale au .

Groupe C : dominateur, le peut souffler


A mi-parcours dans ce Groupe C, l'équipe de Malaga était déjà bien partie pour se qualifier en 8es de finale. Les Boquerones avaient fait un carton plein (9 points sur 9) et lors des trois derniers matches, ils se sont contentés d'obtenir trois résultats nuls (!) pour finir en tête (12 points). Derrière le Milan AC a assuré l'essentiel mais que ce fut dur pour les Rossoneri de  ! Rares sont les équipes européennes qui franchissent la phase de poules avec seulement 8 points au compteur. Le , très ambitieux avec ses recrues phares (, Witsel...), doit se contenter d'une place en Ligue Europa (7 points). En C3, les Russes feront assurément partie des grands favoris de l'épreuve. En ce qui concerne , force est de constater que les Belges ont tout donné mais qu'ils n'ont pas réussi à créer la sensation (5 points).

Groupe D : Des Borussen ultra-solides, des Citizens à la ramasse


Après le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions, bon nombre d'observateurs considéraient que ce Groupe D était clairement celui de la mort. Mais au final, il n'y a pas eu une lutte acharnée pour l'obtention des deux premières places. Le a dominé les débats (14 points) devant un (11 points) qui doit se contenter de la deuxième place. L' (4 points) se satisfait volontiers d'avoir obtenu un accessit de consolation en Ligue Europa. Pour (3 points) en revanche, c'est encore une fois la soupe à la grimace ! A l'image de la saison passée, les Citizens se sont montrés incapables de se transcender en Ligue des champions. et son escouade quittent la scène européenne par la petite porte et ce n'est pas surprenant étant donné qu'ils ont été impuissants face à leurs trois rivaux (0 victoire, 3 nuls, 3 défaites).
Article précédent PSG : Raï n'a pas été e... Article suivant De Rossi prêt à divorce...