Gattuso va ranger les crampons au vestiaire

a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel en fin de saison. A 35 ans, le milieu de terrain italien considère qu'il est grand temps pour lui de tourner la page.

Gennaro Gattuso

Une double casquette jusqu'en juin. Durant le mois de février, les dirigeants de Sion ont décidé d'écarter l'entraîneur espagnol Victor Muñoz. Plutôt que de confier les clefs de l'équipe première à un autre technicien suffisamment expérimenté, le président Christian Constantin a demandé à Gennaro Gattuso d'occuper la fonction d'entraîneur-joueur jusqu'à la fin de la saison. Par le biais du média Tuttosport, l'ancien joueur du a fait savoir qu'il veut bien assurer cette mission pendant quelques semaines mais pas à moyen ou long terme. "Je ferai encore quelques matchs mais ça sera mon chant du cygne", a-t-il lâché.

Le milieu âgé de 35 ans pense qu'il doit prendre sa retraite sportive à l'issue de la saison. "A partir de juin, j'arrête de jouer et je me consacre à ma nouvelle carrière." Après avoir pas mal tergiversé, "Rino" a visiblement décidé de s'installer pour de bon sur un banc de touche. Reste à savoir désormais, s'il continuera son apprentissage en ou, au contraire, s'il estime qu'il vaut mieux retourner de l'autre côté des Alpes afin de prendre les rênes d'une formation modeste de voire même de Serie B. Pour le moment, Gennaro Gattuso juge qu'il doit faire des efforts afin de "changer" sa manière d'être sur la planète foot.

L'inépuisable guerrier qui était adoré à San Siro (1999-2012) estime qu'il ne pourra pas être aussi teigneux lorsqu'il aura un rôle de coach à temps complet. "C'est aussi comme cela qu'on gagne le respect des joueurs et des supporters afin de s'imposer dans ce milieu." Riche d'une expérience au haut niveau exceptionnelle (368 matches dans le Calcio, 85 en , 17 en Coupe ...) sans oublier une carrière internationale brillante avec l'équipe d'Italie (72 sélections, 1 but), "Rino" a forcément un message particulier à transmettre aux jeunes joueurs. Même s'il a des choses à apprendre au sujet de ce métier particulier, force est de constater que son palmarès impose déjà le respect*.

*Le palmarès de Gennaro Gattuso :

- Avec l'Italie :

1 Coupe du monde (2006)
1 Championnat d'Europe Espoirs (2000)

- Avec le Milan AC :

2 Ligues des Champions (2003 et 2007)
2 Supercoupes de l'UEFA (2003 et 2007)
1 Mondial des clubs (2007)
2 Championnats d'Italie (2004 et 2011)
1 Coupe d'Italie (2003)
2 Supercoupes d'Italie (2004 et 2011)
Article précédent Sion : Gattuso prend le... Article suivant FC Sion : deux défis ru...