Chelsea continue sa route dans cette édition 2013 de l'Europa League. Vainqueurs du Steaua Bucarest à Stamford Bridge (3-1), les Blues se sont cependant fait peur une grande partie de la rencontre. Newcastle passe au détriment de l'Anzhi Makhachkala, grâce à un but de Papiss Cissé dans les arrêts de jeu (1-0), et la Lazio n'a pas tremblé contre Stuttgart (3-1). Enfin, Fenerbahçe a fait match nul contre Plzen (1-1), mais passe quand même.
Chelsea s'est bien compliqué la tâche lors de son 8e de finale de l'Europa League. Les Blues, qui avaient perdu sur la pelouse du Steaua Bucarest lors du match aller (0-1), se sont qualifiés à Stamford Bridge à 20 minutes du terme du match retour (3-1). La faute à Chiriches (45e) qui a parfaitement répondu à l'ouverture du score de Juan Mata (33e). Obligés de marquer à deux reprises, les hommes de Rafael Benitez ont pu compter sur John Terry (58e) et sur Fernando Torres (71e) pour finalement renverser la vapeur. Il faudra cependant faire mieux durant la suite de la compétition, pour espérer arriver à remporter ce trophée, dont ils sont les grandissimes favoris.
La double confrontation entre l'Anzhi Makhachkala et Newcastle n'aura pas été franchement prolifique en terme de but. En 180 minutes de jeu, seuls les Magpies sont parvenus à marquer une réalisation, et cela dans les arrêts de jeu du match retour (1-0). Et comme souvent ces derniers temps, le héros des Toons se nomme Papiss Cissé. Le Sénégalais a parfaitement repris un centre de Sylvain Marveaux au premier poteau, et a crucifié Gabulov d'une subtile déviation (90+3). Avec Tottenham et Chelsea, cela fait donc trois clubs anglais en quart de finale de la C3.
La Lazio Rome n'avait pas grand-chose à craindre de son match retour à domicile contre Stuttgart. Avec une large victoire sur la pelouse des Allemands au match aller (2-0), les Laziale n'avaient plus qu'à gérer au Stade Olympique de Rome (3-1). Mais un homme a profité de cette rencontre pour s'illustrer. Il s'agit de Kozak, auteur d'un triplé retentissant (6e, 8e, 87e). Stuttgart a beau avoir réduit la marque par Hajnal (67e), cela n'a pas été suffisant pour relancer le match. Enfin, Fenerbahçe s'est qualifié grâce à un match nul à domicile contre le Viktoria Plzen (1-1). Les Turcs s'étaient imposés il y a deux semaines en République tchèque (1-0).