
Déclarations choc, contradictions... Le dénouement c'est pour quand ? Depuis que Neymar a débuté sa carrière professionnelle à Santos, il ne se passe pas une semaine sans qu'on parle de son arrivée tonitruante en Europe. Pour l'heure, le goleador brésilien est toujours bien ancré à Santos et il pourrait bien rester au sein de son club formateur jusqu'en juin 2014. Via le média Globoesporte, Neymar a fait savoir que les gens qui spéculent sur son avenir disent des bêtises. "Je suis heureux ici. Les personnes qui prétendent autre chose en savent sûrement plus que moi (sic). Ils parlent beaucoup mais ne sont au courant de rien", a-t-il franchement déploré. Pour sa part, le père de Neymar n'a pas dit autre chose sur Radio Bandeirantes.
A ses yeux, son fils doit honorer son engagement à Santos. "Notre position est de rester jusqu'à la fin du contrat (qui expirera en 2014). Nous n'avons pas entendu dire que Santos mène des négociations pour vendre Neymar." Par ailleurs, le géniteur du footballeur âgé de 21 ans a indiqué que "le Barça attend Neymar" mais en vue... de l'année prochaine et pas avant. "Un projet est en place pour voir comment il s'adaptera là-bas. Nous nous sommes rencontrés (avec les décideurs catalans) mais il n'y a aucun accord concret. Ils ont envoyé des gens pour le suivre mais c'est aussi le cas du Real Madrid." De façon assez surprenante, le vice-président de Santos, Odilio Rodrigues, s'inquiète au sujet du prodige auriverde.
Pour lui, Neymar a des chances sérieuses de quitter le club brésilien et tout va "dépendre des négociations" sans oublier, bien sûr, "les offres" à venir. Il s'attend à ce que le mercato "dure longtemps" en ce qui concerne ce dossier épineux. Nul doute que les Blaugrana vont faire le forcing afin d'obtenir le plus vite possible la signature de Neymar. En cas d'échec cette année, ils pourraient le récupérer en 2014 alors qu'il sera libre de tout contrat ! Quelle aubaine pour les Catalans... mais aussi leurs rivaux potentiels (Real Madrid, Chelsea, Manchester City, PSG, Bayern Munich...) qui n'ont sans doute pas dit leur dernier mot...