Ribéry et le Bayern à la conquête du graal européen

Le pourra compter sur un au sommet de son art pour tenter de remporter la face au , ce samedi, à Wembley. La conquête du passe peut-être par là pour l'international français.

Franck Ribéry

Franck Ribéry va-t-il rejoindre le clan fermé des Français vainqueurs d'une Ligue des champions ? Ils sont 27 pour le moment. Le Munichois se voit offrir l'occasion d'inscrire son nom au palmarès de la compétition au meilleur des moments. "Franck réalise une superbe saison, probablement la meilleure de sa carrière, a ainsi expliqué Jupp Heycnkes, son entraîneur. Il a fait preuve d'un esprit d'équipe incroyable toute la saison." Difficile de le contredire. Avec 10 buts et 15 passes décisives, le milieu offensif a grandement participé au renouveau du Bayern Munich en . Sur la scène européenne, ses statistiques sont peut-être moins impressionnantes (4 passes décisives et 1 but en 11 matches).

Mais "Kaiser Frank" n'en reste pas moins un élément-clé du Bayern, prêt à tout rafler cette saison. "J'espère qu'il pourra enfin soulever le trophée. Nos supporteurs l'adorent. Franck est très populaire auprès d'eux. Peut-être qu'aucun joueur ne l'a été autant que lui lors des trente derniers années, a commenté dans les colonnes du Figaro , président du conseil d'administration du Bayern. Le public aime sa créativité, ses dribbles, sa vélocité et sa personnalité. Ribéry est aussi important pour nous que Messi l'est pour Barcelone. Dans un bon jour, il peut déstabiliser l'équipe adverse à lui tout seul." Un amour et une confiance que Ribéry rend parfaitement sur le terrain. "On peut dire que c'est ma meilleure saison. Je suis heureux. Je suis épanoui", a avoué le principal intéressé à il y a peu.

Tellement épanoui que l'international français se verrait bien finir sa carrière en Bavière. Sous contrat jusqu'en 2015, il pourrait rapidement prolonger. "Là, je pense d'abord à gagner enfin la Ligue des champions puis la . Si le Bayern gagne tout cette saison, il sera temps, alors, de voir ce qui peut se passer pour moi ensuite", a-t-il tempéré toutefois. Car Ribéry est focalisé sur cette Ligue des champions qu'il manque à son palmarès. Une Ligue des champions qui pourraient lui faire franchir un nouveau cap et lui permettre de devenir un candidat crédible au Ballon d'Or en janvier prochain. "On sent déjà un peu monter l'adrénaline, a-t-il avoué en conférence de presse cette semaine. Mais nous devons rester sereins et jouer à chaque match. C'est une finale de Ligue des champions mais on ne doit pas changer nos habitudes pour autant, que ce soit avec la famille, les enfants... Tout le monde attend que le Bayern gagne, cela signifie que la pression est sur nous mais Dortmund a aussi de très bons joueurs." Avec un Ribéry au top de sa forme et en confiance, rien ne pourra arriver à ce Bayern-là.
Article précédent Exclu TM : 4 questions ... Article suivant Match Borussia Dortmund...