Exclu TM, Mata : "Je ne vais pas me plaindre" (1/2)

Le gaucher espagnol est sur un nuage. Auteur d'une exceptionnelle saison sous le maillot de , continue sur sa lancée avec la Roja lors de la . Pour TopMercato, l'ancien joueur de revient, dans la première partie de son interview, sur la saison des Blues, le doublé européen C1-C3 et sur le mercato.

Juan Manuel Mata
Juan Manuel Mata, vous venez de terminer il y a peu votre second exercice sous le maillot de Chelsea. Avec 12 buts et 17 passes décisives en , vous avez été l'un des piliers de l'équipe...

J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même à chaque match, c'est tout. À titre personnel, je suis plutôt satisfait de ma saison avec Chelsea, mais je n'aurais jamais pu jouer à un tel niveau sans l'aide de mes coéquipiers. Je pense que c'est l'une des saisons les plus abouties de toute ma carrière. Je n'ai pas eu de soucis physiques majeurs, j'ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain où j'ai j'ai pu pleinement m'exprimer. Mais je ne me repose pas sur mes lauriers, je sais que je peux encore progresser et devenir un joueur plus complet.

Malgré vos sublimes prestations, Chelsea n'a pu se contenter que d'une troisième place en Premier League et d'un titre en Ligue Europa. Quel bilan faites-vous de la saison des Blues ?

La troisième place est un peu décevante, c'est vrai, mais nous n'avons pas vécu une année facile en Premier League. Nous avons eu quelques périodes creuses cette saison. Au mois de novembre par exemple, nous n'avons pris que très peu de points alors que et enchaînaient les victoires. Après, nos performances en n'ont pas été très brillantes et notre élimination nous a mis un coup derrière la tête. Nous avons réussi à redresser la barre lors de la seconde partie de la saison pour accrocher cette troisième place et remporter la Ligue Europa. Ce n'est pas une épreuve facile à gagner, et nous sommes très contents d'avoir terminé la saison avec un trophée en poche. Je suis convaincu que l'on fera mieux l'an prochain.

Après avoir remporté la Ligue des Champions lors de votre première saison chez les Blues, vous enchaînez cette année avec la Ligue Europa. Un trophée de plus à votre palmarès déjà bien fourni...

Je ne vais pas me plaindre. C'est vrai qu'à mon âge j'ai déjà remporté beaucoup de titres. Mais je travaille très dur pour cela. J'ai la chance d'évoluer avec de très grands joueurs, en club comme en sélection, qui partagent cette soif de vaincre. Un sportif professionnel se lève tous les matins pour devenir le meilleur joueur possible, mais surtout pour gagner des trophées. J'ai déjà quelques lignes à mon palmarès, mais j'en veux encore plus. Je souhaite gagner des titres, encore et toujours. Je ne m'en lasserai jamais.

Tout le monde a été impressionné par le trio -- qui a fait des étincelles toute la saison. Que pensez-vous de vos deux coéquipiers ?

Ce sont deux joueurs exceptionnels, de très grands talents. Avec eux, tout va à 200 à l'heure ! J'adore jouer à leurs côtés, c'est vraiment un pur plaisir d'évoluer avec des footballeurs aussi géniaux. Eden est un joueur très technique, qui possède une vitesse d'exécution largement au-dessus de la moyenne. Il passe partout, c'est hallucinant. Oscar, quant à lui, est un milieu de très grande classe. Il joue comme un vétéran alors qu'il n'a que 21 ans. Quand vous jouez avec des joueurs comme eux, tout devient plus facile. En les recrutant, Chelsea a tapé dans le mille.

Le club sera encore très actif sur le marché des transferts cet Été. Après l'arrivée de , on parle avec insistance de l'arrivée possible de joueurs comme ...

Je ne sais pas quels sont les joueurs qui vont arriver au club et ceux qui vont le quitter, mais je suis persuadé que notre équipe sera extrêmement compétitive. Nous essayerons de faire une superbe saison l'an prochain et de gagner un maximum de trophées. L'un des objectifs principaux sera d'essayer de décrocher le titre de champion d'Angleterre. Il faut stopper l'hégémonie mancunienne des trois dernières saisons et rapporter le trophée à Stamford Bridge.

DEUXIEME PARTIE DE L'INTERVIEW DEMAIN MATIN !

Article précédent Chelsea, Azpilicueta : ... Article suivant Mercato, le journal des...