100 millions d'euros pour faire craquer le Barça

Une page se tourne pour le . Alors que le club catalan n'avait jamais arboré le moindre sponsor maillot dans son histoire, la compagnie aérienne Airways aura ce privilège lors des trois prochaines saisons. Le va en revanche garder son nom.



L'argent aura finalement eu raison de la détermination des dirigeants du Barça. Longtemps vierge de tout sponsor, le maillot blaugrana arborera pour la première fois le nom d'une entreprise. L'Unicef puis l'association Qatar Foundation avait eu ce privilège ces dernières années mais cela n'impliquait aucun contrat financier.

Le club espagnol n'a pas communiqué officiellement au sujet des montants de l'accord passé avec Qatar Airways mais les médias espagnols parlent de 100 millions d'euros. Une somme qui sera versée visiblement en plusieurs fois (30, 32 puis 33,5 millions d'euros) jusqu'en 2016.

Et le Camp Nou ?


Connu dans le monde entier pour son ambiance et son architechture, le Camp Nou gardera en revanche son nom malgré les rumeurs insistantes autour de l'arrivée de ce prestigieux partenaire. Selon certaines sources de la presse catalane, le naming aurait bel et bien été envisagé mais les socios du Barça se sont toujours fermement opposés à un changement de nom de l'enceinte construite en 1957.

Les exemples de ce type sont déjà nombreux notamment en Allemagne et commencent à se développer en France. Comme l'Allianz Riviera à ou le MMArena au Mans, l'enceinte du aurait très bien pu être rebaptisée cet été. Nul doute que la compagnie aérienne a dû tenter de convaincre les dirigeants espagnols tant l'impact d'un tel partenariat aurait pu être énorme en terme d'image. Le président barcelonais, , a par ailleurs confirmé ce mardi que ce contrat impliquait néanmoins l'impression du nom de la marque sur la façade et à l'intérieur du stade.
Article précédent Barça : de la rancune e... Article suivant Mercato, le journal des...