Bayern-Chelsea, des retrouvailles très attendues

La 38e édition de la oppose vendredi soir à Prague (20h45) le , vainqueur de la dernière , à , lauréat de la Ligue Europa. Alors que ces deux équipes ont plutôt bien lancé leur saison respective, l'occasion est belle de s'offrir un trophée pour succéder à l'.



Ce n'est pas -, mais cela en a tout l'air en regardant de plus près le banc de touche des deux clubs. D'un côté, , l'ancien entraîneur des Merengue aujourd'hui à la tête des Blues. De l'autre, , devenu le successeur de au Bayern Munich après plusieurs années au plus haut niveau au . Connaissant l'antagonisme entre les deux hommes, les retrouvailles s'annoncent chaudes, surtout que le "Happy One" de Stamford Bridge ne s'est pas privé récemment pour en rajouter une couche au sujet du coach espagnol. "C'est Jupp Heynckes qui a dirigé la meilleure équipe d'Europe. Maintenant, ils ont un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs... pas sûr qu'ils soient aussi bons." Pep appréciera ...

Au-delà de la rivalité historique, Mourinho et Guardiola se retrouveront ce soir (20h45) pour remporter leur tout premier trophée sous leurs nouvelles couleurs. Jamais titré, mais battu à trois reprises en finale, le Bayern Munich reste sur un décevant match nul décroché à (1-1), en , deux points de perdus ayant mis fin à une série de trois victoires consécutives des coéquipiers de . De son côté, Chelsea, vainqueur en 1998 de la Supercoupe d'Europe mais surpris sur la dernière marche par l'Atletico Madrid l'an dernier, occupe provisoirement la tête de la avec sept points, après un 0-0 obtenu à Old Trafford face à .

Sur le papier, c'est donc du 50-50, même s'il faut se rappeler que la formation anglaise l'avait emporté en finale de la Ligue des champions 2012 contre l'écurie allemande, à Munich au terme de la séance des tirs au but. Pas si loin que cela, bien que le contexte soit totalement différent et l'enjeu forcément moins important. Car à l'époque, Heynckes et Di Matteo occupaient les deux bancs respectifs. Quid enfin des joueurs alignés sur la pelouse de l'Eden Arena de Prague ? Côté munichois, Ribéry, fraîchement désigné meilleur joueur européen, sera titulaire, comme et . En revanche, Götze devra patienter sur le banc. Dans le camp londonien, ne sera pas présent, au contraire de et .

Les compositions probables

Bayern Munich: Neuer - Lahm (cap.), Boateng, , Alaba - Schweinsteiger - Robben, Müller, Kroos, Ribéry - Mandzukic.

Chelsea: Cech - Ivanovic, Cahill, Terry (cap.), A. Cole - , Lampard - , Mata, Hazard - Torres.

Article précédent UEFA : Ribéry meilleur ... Article suivant Match Bayern Munich - C...