Le Top 10 des transferts de la Ligue 1 cet été

Fin du mercato oblige, nous vous proposons à partir d'aujourd'hui de faire le bilan des transactions effectuées en et dans les différents championnats étrangers. Pour commencer, honneur ce mardi à la France avec le classement des dix plus gros achats réalisés cet été, un Top 10 faisant évidemment la part belle au PSG et à l'.



166,2 millions d'euros dépensés par Monaco, 114 millions par le PSG. Cet été, deux équipes auront écrasé la concurrence sur le marché des transferts. C'est donc sans surprise que l'on retrouve une très large majorité des mouvements effectués par le champion de France en titre et le club monégasque dans le Top 10 des transferts les plus onéreux de l'été. A la première place, l'Uruguayen reste le footballeur le plus cher des transactions estivales. Acheté pour 64 millions d'euros, l'ancien attaquant de commence à justifier les efforts financiers entrepris par le PSG pour l'attirer, à l'image d'un premier but décisif face à l' (1-1).

Derrière, aura conservé jusqu'au bout son deuxième rang. Recruté par Monaco contre une somme de 60 millions d'euros, l'avant-centre colombien, transfuge de l', tire déjà vers les sommets la formation de , tombeuse de l'OM au stade Vélodrome et leader du championnat. Avec deux réalisations, "El Tigre" s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe. Sur la troisième marche du podium, on retrouve son compatriote . Lâché par le pour un chèque de 45 millions d'euros, le joueur de 22 ans n'a pas encore explosé à Louis-II, mais cela ne devrait plus tarder.

L'OM tire son épingle du jeu


Toujours pas apparu sous ses nouvelles couleurs, le défenseur central brésilien , vendu par l'AS Rome au PSG pour 31,4 millions d'euros, reste un mystère. João Moutinho, lui, s'est enfin montré avec Monaco en disputant dimanche dernier l'intégralité de la rencontre contre . Rappelons que le président russe n'avait pas hésité à débourser 25 millions pour l'international portugais de Porto. Suivent dans ce classement le milieu , l'une des dernières surprises du mercato, transféré du à l'ASM pour 20 millions, et le latéral , 15 millions et que l'on attend toujours de voir avec .

De la huitième à la dixième place, pas de PSG ni d'ASM, mais trois nouveaux footballeurs de l'Olympique de Marseille. Ultime renfort des Phocéens, le milieu de terrain français , véritable feuilleton de l'été pour son désir de quitter Lille, arrive sur la Canebière pour 15 millions d'euros. Après son volte-face, le champion du monde U20 va devoir casser la baraque sous ses nouvelles couleurs. Auteur de trois buts en quatre journées, n'a pas ce souci. A son avantage, l'ancien Nordiste, arrivé pour 8,7 millions d'euros, permet à son équipe de réussir un bon début de saison. Meilleur joueur de avec , et ses 7,5 millions d'euros complètent le classement.

Article précédent Lorient : Gourcuff en a... Article suivant OM : Thauvin était à l'...