166,2 millions d'euros dépensés par Monaco, 114 millions par le PSG. Cet été, deux équipes auront écrasé la concurrence sur le marché des transferts. C'est donc sans surprise que l'on retrouve une très large majorité des mouvements effectués par le champion de France en titre et le club monégasque dans le Top 10 des transferts les plus onéreux de l'été. A la première place, l'Uruguayen Edinson Cavani reste le footballeur le plus cher des transactions estivales. Acheté pour 64 millions d'euros, l'ancien attaquant de Naples commence à justifier les efforts financiers entrepris par le PSG pour l'attirer, à l'image d'un premier but décisif face à l'AC Ajaccio (1-1).
Derrière, Radamel Falcao aura conservé jusqu'au bout son deuxième rang. Recruté par Monaco contre une somme de 60 millions d'euros, l'avant-centre colombien, transfuge de l'Atletico Madrid, tire déjà vers les sommets la formation de Claudio Ranieri, tombeuse de l'OM au stade Vélodrome et leader du championnat. Avec deux réalisations, "El Tigre" s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe. Sur la troisième marche du podium, on retrouve son compatriote James Rodriguez. Lâché par le FC Porto pour un chèque de 45 millions d'euros, le joueur de 22 ans n'a pas encore explosé à Louis-II, mais cela ne devrait plus tarder.
L'OM tire son épingle du jeu
Toujours pas apparu sous ses nouvelles couleurs, le défenseur central brésilien Marquinhos, vendu par l'AS Rome au PSG pour 31,4 millions d'euros, reste un mystère. João Moutinho, lui, s'est enfin montré avec Monaco en disputant dimanche dernier l'intégralité de la rencontre contre Marseille. Rappelons que le président russe Dmitry Rybolovlev n'avait pas hésité à débourser 25 millions pour l'international portugais de Porto. Suivent dans ce classement le milieu Geoffrey Kondogbia, l'une des dernières surprises du mercato, transféré du FC Séville à l'ASM pour 20 millions, et le latéral Lucas Digne, 15 millions et que l'on attend toujours de voir avec Paris.
De la huitième à la dixième place, pas de PSG ni d'ASM, mais trois nouveaux footballeurs de l'Olympique de Marseille. Ultime renfort des Phocéens, le milieu de terrain français Florian Thauvin, véritable feuilleton de l'été pour son désir de quitter Lille, arrive sur la Canebière pour 15 millions d'euros. Après son volte-face, le champion du monde U20 va devoir casser la baraque sous ses nouvelles couleurs. Auteur de trois buts en quatre journées, Dimitri Payet n'a pas ce souci. A son avantage, l'ancien Nordiste, arrivé pour 8,7 millions d'euros, permet à son équipe de réussir un bon début de saison. Meilleur joueur de Ligue 2 avec Guingamp, Giannelli Imbula et ses 7,5 millions d'euros complètent le classement.
