Le zapping des gros transferts du mercato 2013

Il y a une semaine, le mercato prenait fin. En ce lundi 9 septembre 2013, nous vous proposons de revenir au jour le jour sur les principaux transferts effectués cet été.



3 juin :


Annoncé depuis des mois, (21 ans) devient le nouveau coéquipier de au . Le prodige brésilien du FC , qui récupère 57 millions d'euros, s'engage pour cinq saisons au Barça.

6 juin :


Après huit saisons passées au , en , le milieu de terrain brésilien (28 ans) tente sa chance du côté de . Pour le faire venir, les Citizens ont lâché pas moins de 40 millions d'euros.

26 juin :


Plus vraiment désiré à l'Etihad Stadium, (29 ans) signe un bail de trois années à la . L'Argentin pose ses valises en Italie pour 9 millions d'euros.

3 juillet :


Malgré une prolongation de contrat avec le , (21 ans) quitte le club de la Ruhr pour le grand rival de la , le . Le milieu de terrain offensif allemand s'y engage pour 37 millions d'euros.

(21 ans), la pépite espagnole de , poursuit sa progression au . A son avantage en Andalousie, il est transféré pour 27 millions d'euros.

8 juillet :


Plus en odeur de sainteté avec le , (31 ans) quitte la Catalogne et rejoint l' contre une somme de 5 millions d'euros. L'attaquant espagnol signe un contrat de trois saisons en faveur des Colchoneros, à la recherche d'un buteur depuis le départ de .

9 juillet :


L' s'offre un trio de feu. Contre 60 millions d'euros, l'avant-centre colombien Radamel Falcao (Atletico Madrid, 27 ans) paraphe un bail de cinq saisons. Arrivé en provenance du , son compatriote (22 ans) s'engage lui aussi pour cinq ans (45 millions d'euros), tandis que l'international portugais João Moutinho (27 ans) quitte les Dragons et rejoint Louis-II pour cinq années (25 millions d'euros).

10 juillet :


démissionne de son poste de directeur sportif du PSG. Suspendu jusqu'au 30 juin 2014 pour avoir bousculé l'arbitre de la rencontre PSG-Valenciennes (1-1) du 5 mai dernier, le Brésilien avait été nommé en juillet 2011.

(26 ans) rejoint l'Olympique de . Auteur d'une dernière saison convaincante avec Lille (12 buts, 12 passes décisives), le milieu de terrain réunionnais appose sa signature sur un contrat de quatre ans, alors que le montant du transfert tourne autour de 10 millions d'euros.

14 juillet :


Très demandé, (22 ans) abandonne le Barça et file au Bayern Munich de . Pour faire venir le milieu espagnol, le club bavarois a dû débourser 25 millions d'euros.

16 juillet :


(26 ans) accepte le challenge du PSG et devient le transfert le plus cher de l'histoire de la (64 millions d'euros). Meilleur buteur de la italienne, l'international uruguayen de signe un contrat de cinq saisons.

20 juillet :


La n'aura pas réussi à conserver . A 23 ans, l'attaquant monténégrin met un terme à son aventure italienne et vient renforcer Manchester City, qui débourse 26 millions d'euros dans ce transfert.

Considéré comme l'un des grands espoirs du football brésilien, (19 ans) quitte l'AS Rome pour le PSG par le biais d'un bail de cinq ans et un chèque de 35 millions d'euros.

22 juillet :


Le successeur de est connu. A la tête des Newell's Old Boys, le technicien argentin trouve un accord avec le pour devenir le nouvel entraîneur des Blaugrana.

26 juillet :


Suivi par , (25 ans) opte finalement pour Naples et devient le remplaçant d'Edinson Cavani, parti au PSG. Le buteur argentin signe un bail de cinq saisons, tandis que le coût du transfert est estimé à 37 millions d'euros.

26 août :


Un nouveau joueur brésilien file en . Cette fois, c'est (25 ans), le milieu de terrain de l'Anzhi Makhatchkala, qui va à pour 38 millions d'euros alors qu'il semblait tout proche de .

29 août :


et de nouveau côte à côte. Âgé de 32 ans, l'attaquant camerounais signe un contrat d'une saison avec les Blues de Chelsea en acceptant de revoir à la baisse ses émoluments. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble à l'.

30 août :


(26 ans) n'est plus un joueur de l'AC Milan. Après trois années passées à San Siro, le milieu ghanéen revient en Allemagne, à , pour les trois prochaines années, et ce pour 12 millions d'euros.

2 septembre :


Il aura fallu patienter le dernier jour du mercato pour le transfert de l'été. Contre 91 millions d'euros, (24 ans) quitte Tottenham et signe un bail de six ans en faveur du Real Madrid.

Dans l'incertitude la plus totale en Espagne, Kaká (31 ans) met un terme à son périple au Real Madrid et signe son come-back à l'AC Milan dans le cadre d'un transfert gratuit.

Arsenal aura attendu le dernier moment pour s'offrir un gros coup en la personne de (24 ans). Après trois années au Real Madrid, l'international allemand s'engage pour cinq ans et une transaction de 50 millions d'euros.

Le milieu de terrain belge (25 ans), après cinq belles années à , va de nouveau travailler avec , mais cette fois du côté de . Les Red Devils ont dû payer 32 millions d'euros.

(23 ans) ne reste pas au PSG. Pour 19 millions d'euros, le défenseur central tricolore vient renforcer l'arrière-garde des Reds de .

La fin d'un long feuilleton. Désireux de quitter Lille pour l'Olympique de Marseille, (20 ans) obtient gain de cause. Le jeune milieu français est transféré pour 15 millions d'euros, avec un bail de cinq ans à la clé.
Article précédent OM : Morel n'a "pas peu... Article suivant OM : 2.300 supporters à...