Ligue des Champions, les enjeux de la soirée

Alors que l'Olympique de joue déjà son avenir en ce mardi (20h45) sur la pelouse du , plusieurs belles affiches se déroulent également dans la soirée. Tour d'horizon des différents enjeux de cette 2e journée de la phase de poules.



Groupe E


Battu à Stamford Bridge il y a deux semaines par le FC Bâle (2-1), doit absolument s'imposer ce mardi en déplacement sur le terrain du Steaua Bucarest. La saison dernière, les Blues s'étaient inclinés (1-0) en Roumanie à l'occasion des 8es de finale aller de l' avant de décrocher leur qualification au retour et de remporter la compétition quelques semaines plus tard. Attention à la mauvaise surprise pour les hommes de qui doivent réagir sous peine de voir leurs chances de qualification s'amoindrir.

Dans l'autre rencontre du groupe E, le FC Bâle a une carte à jouer après son exploit face à Chelsea. Le club suisse, leader de son championnat, espère à nouveau briller en Ligue des Champions face à . L'équipe allemande est à la peine en (14e après 7 journées).

Groupe F


En déplacement à Dortmund, l'OM doit absolument ramener au moins un point pour continuer de rêver aux 8es de finale. Dans ce groupe très relevé, les joueurs d' n'ont pas le droit à l'erreur mais la tâche s'annonce très compliquée dans l'ambiance survoltée du Signal Iduna Park et ses 80 000 places. Très à l'aise en Bundesliga (coleader avec le ), le club de la Ruhr a néanmoins affiché quelques lacunes sur la scène européenne face à (2-1).

Autre choc attendu dans ce groupe F : reçoit Naples à l'Emirates Stadium. La rencontre s'annonce très ouverte entre des Gunners qui misent sur leur expérience dans la compétition et des Napolitains en pleine forme depuis le début de la saison. Le Napoli est toujours invaincu et a même remporté tous ses matchs officiels à l'exception de la rencontre face à (1-1) en .

Groupe G


Belle affiche entre le et l' à l'Estadio do Dragão. Les deux favoris du groupe s'affrontent pour prendre provisoirement la tête après leur succès respectif lors de la 1ère journée. Le gagnant de cette rencontre prendra probablement une belle option sur la qualification. Les Portugais ont pour eux l'expérience des grands rendez-vous en Ligue des Champions mais l'Atletico réussit un début de saison exceptionnel en (coleader avec le ).

Moins prestigieuse mais tout aussi importante pour les équipes concernées, l'affiche entre le Zénith Saint-Petersbourg et l'Austria Vienne sera forcément déterminante pour la suite de la compétition puisque le perdant s'éloignera déjà de la qualification pour les 8es de finale. Le club russe part largement favori malgré sa défaite face à l'Atletico lors de la 1ère journée.

Groupe H


Battu (2-1) la saison dernière dans la folle ambiance de Celtic Park, le espère corriger le tir cette saison. Les Catalans ont parfaitement débuté la compétition il y a deux semaines contre l' (victoire 4-0 au ) et pourraient déjà faire un pas vers la qualification en cas de victoire sur le terrain du . Le Barça devra néanmoins composer sans Leo Messi. Le quadruple souffre de la cuisse droite et sera éloigné des terrains pendant encore deux à trois semaines.

La dernière rencontre de la soirée nous emmène du côté des où l'Ajax Amsterdam tentera de faire tomber le à domicile. Après une correction plutôt attendue en Catalogne, les Néerlandais jouent déjà une partie de leur avenir dans cette compétition. Une nouvelle défaite pourrait obliger l'Ajax à ne viser que la 3e place de ce groupe. Mais le Milan AC est loin d'être impérial cette saison et connaît un début d'exercice 2013-14 très décevant en Serie A (9e après 6 journées).

Article précédent OM : Mandanda et la str... Article suivant OM : l'erreur de castin...